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Mieux comprendre et travailler avec les personnes neuro-atypique

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Description

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7% de la population est neuroatypique. Cela regroupe les personnes à haut potentiel (HP), les personnes avec un trouble de l’attention (TDA/H), des troubles dys.

Le neuroatypisme peut être une vraie force pour l’entreprise si les conditions adaptées aux besoins du salarié sont clairement identifiées par ce dernier et que des stratégies/ajustements nécessaires sont mis en place tant au niveau du salarié lui-même, que dans ses relations avec les autres et dans l’entreprise en général.

Non pris en compte, les spécificités du personnel neuroatypique peuvent être source de risque pour la santé (santé physique et mentale) de la personne (burnout, dépression, troubles anxieux, détérioration des relations professionnelles) et peuvent nuire tant au climat social qu’à la performance dans l’entreprise.

Les entreprises socialement responsables et les entreprises engagées dans la charte de la diversité cherchent souvent à agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de leur personnel en général et des minorités en particulier.

Cette formation permet aux managers RH/RSE/SST et managers opérationnels de mieux comprendre les forces et les spécificités de ces profils pour mettre en place des conditions favorables tant au salarié qu’à la performance de l’entreprise.

Idéalement cette formation s’inscrit dans une démarche QVT complète dans l’entreprise qui permet de mieux gérer la diversité, de réduire l’ensemble des risques professionnels et de développer la capacité du collectif à allier performance sociale et performance opérationnelle durablement dans un esprit de mieux vivre ensemble.

Objectif

Au terme de la formation, le participant doit être capable de :

  • identifier les différents types de neuroatypisme, leurs spécificités (forces, impacts et source d’attention)

  • mettre en place avec le/s salarié/e/s concernées une prévention primaire (réduire le risque à la source) : savoir analyser les situations nécessitant une évolution, savoir identifier ce qui est du ressort de la personne et ce qui est du ressort de l’entreprise

  • adapter sa communication pour quelle soit assertive (bon pour le salarié, bon pour soi, bon pour l’entreprise).

Programme
  • Définition, spécificités et forces des personnes neuroatypiques au travail (Dys, TDA/H, Haut potentiel)

  • Comprendre les fonctionnements, les besoins et les leviers d’actions pour améliorer l’intégration des personnes neuroatypiques dans l’entreprise et mettre en place un environnement win-win

  • Identifier leurs points forts pour l’entreprise

  • Mettre en place un plan d’actions.

Public cible

Personnel RH souhaitant permettre d’intégrer les personnes neuroatypiques dans un contexte win-win pour l’ensemble des parties.

Tous secteurs.

Formatrice

ILQVT - Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail.

Odette Sangaré, Formatrice en management de la Qualité de Vie au Travail et Expert RSE agréée par l'INDR.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

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  • ven. 28.06.2024

    13:00 to 17:00

    4H

    Mieux comprendre et travailler avec les personnes neuroatypiques

    Chambre de Commerce Luxembourg