This training is offered in both face-to-face and distance learning formats. More information

Description

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation
  • maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire
  • construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles
  • améliorer son style

Programme
  • Comprendre le storytelling
  • Se situer par rapport aux principes fondateurs
    • Les 10 règles d’efficacité du storytelling
    • Déployer le storytelling : en management, communication, marketing et... pour les usages les plus inattendus
    • Les 12 usages majeurs du storytelling et les récits qui leur correspondent
    • Savoir compléter la structure narrative de base pour un usage marketing
    • Manager les mythes et les archétypes
  • Construire une histoire :
    • Savoir se poser les bonnes questions, génératrices d’histoires
    • Les 7 points essentiels qui forment un récit
    • Élaborer la matrice de ses récits
    • Maîtriser des éléments clés : les personnages et le niveau de détails
    • Maîtriser la courbe d’action de ses récits
  • Libérer le récit :
    • Bien débuter son histoire
    • Faire entendre son histoire
    • Savoir utiliser les 5 sens
    • Élargir son champ d’action
  • Les chemins de l’efficacité :
    • L’architecture et la ligne narrative d’un PowerPoint efficace
    • Les atouts d’une bonne présentation
    • Construire une histoire en PowerPoint
Public cible

Managers, rédacteurs-auteurs, chargés de projets et de missions, chargés/responsables de communication, créateurs de contenu.

Méthode pédagogique
  • Apprentissage des concepts et méthodes clés
  • Mise en pratique directement sur les situations et en temps réel des participants pour produire des contenus réellement utilisables
  • Exercices de rédaction de storytelling
  • Mise à disposition d’outils complémentaires sur une plate-forme numérique

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculate the itinerary

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • jeu. 27.06.2024

    08:30 to 17:30

    8H

    Initiation au storytelling

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 28.06.2024

    08:30 to 12:30

    4H

    Storytelling: Cas pratiques

    Chambre de Commerce Luxembourg