Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Luxembourg Sustainability Management Series (LSMS)

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Description

Ce parcours a pour objectif d'initier et de former les participants aux grands enjeux du développement durable et à leur application concrète au sein des entreprises. La structure du parcours est fondée sur les 10 principes directeurs du développement durable proposés par la House of Sustainability.

Conçus comme une boussole, qui s’appuie sur les 4 piliers cardinaux du développement durable (Governance, Prosperity, Planet, People), les 10 principes directeurs ont pour objectif de fournir une vision stratégique et cohérente de la mise en œuvre du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Ils permettent d’anticiper les règlementations, de répondre aux attentes des différentes parties prenantes et de saisir les opportunités de croissance associées.

Traduit en 12 modules, le parcours «  Luxembourg Sustainability Management Series » s'appuie sur l'intervention de professionnels spécialisés, qui partageront leur expertise avec les participants. En effet, chaque session est introduite par un intervenant principal qui présentera le thème et ses enjeux. Un second intervenant du monde des entreprises luxembourgeoises complétera chaque module avec un témoignage sur l’application concrète au sein de son entreprise. La pluralité des intervenants permettra aux participants d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques, mais également de bénéficier d'un retour et d’une expérience de terrain au Luxembourg.

A NOTER: Chaque module est également accessible à la carte indépendamment du parcours entier.


 


Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Acquérir une vue holistique et comprendre les enjeux du développement durable ainsi que leur application concrète en entreprise
  • Connaître les risques et opportunités pour les entreprises qui se lancent dans une démarche de développement durable
  • Être alerte quant aux réglementations environnementales et sociales et s’assurer de la conformité pour l’entreprise
  • Intégrer le développement durable dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Connaitre les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au niveau international mais aussi luxembourgeois.

 

Programme
Module #0 - Introduction au développement durable et au principales réglementations ESG 
4h
27/05/2024 - 13h30-17h30

Comprendre la durabilité appliquée au contexte de l’entreprise, le cadre règlementaire européen (SFDR, CSRD et ESRS, Taxonomie, CS3D, ...), les accords et standards internationaux, les textes majeurs et initiatives au niveau national.

Module #1 - Raison d’être - Définir et déployer la raison d’être en entreprise
4h
05/06/2024 - 13h30-17h30

Comprendre et déployer une raison d'être d'entreprise, utiliser la raison d’être comme outil stratégique et de prise de décision, avec une étude de cas / témoignage. 

Module #2 - Stratégie ESG - Réaliser une analyse de double matérialité en impliquant les parties prenantes pour développer une stratégie de durabilité 
4h
24/06/2024 - 13h30-17h30

Comprendre comment intégrer les critères ESG dans la stratégie globale d'une entreprise en passant par la réalisation d’une analyse de double matérialité conforme aux exigences de la CSRD et l’implication des parties prenantes.

Module #3 - Gouvernance ESG - Comment instaurer une gouvernance permettant d’intégrer et de relever les défis du développement durable
4h
04/07/2024 - 13h30-17h30  

Comprendre comment structurer une gouvernance ancrant le développement durable dans l’organisation, explorer la définition des rôles et responsabilités ainsi que le pilotage et le suivi de la feuille de route RSE, avec une étude de cas / témoignage.

Module #4 - Reporting ESG - évaluer la performance extra-financière d’une entreprise dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)  
4h
11/06/2024 - 13h30-17h30

Comprendre le reporting extra-financier dans le cadre de la CSRD, se familiariser avec les normes ESRS (European Sustainabilty Reporting Standards), explorer les grandes étapes de mise en conformité avec une étude de cas/ témoignage.

Module #5 - La finance durable : Un nouveau paradigme pour les entreprises 
4h
A venir 

Comprendre la finance durable, les instruments du Pacte vert de l'Union européenne (Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), Taxonomie Verte), et les attentes des banques envers les entreprises non financières pour la conformité réglementaire.

Module #6 - Innovation durable - intégrer les critères ESG dans le développement de nouveaux produits et services 
4h
A venir 

Intégrer les critères environnementaux et sociaux dès la conception d’un produit ou service, explorer l'éco-conception et le biomimétisme, avec des exemples pratiques et un témoignage d’entreprise.

Module #7 - Valeurs partagées - De la RSE à la création de valeur(s) partagée(s) au sein de l’entreprise 
4h
A venir 

Comprendre les principes fondamentaux de la création de valeur partagée, identifier les opportunités d'innovation et d'efficacité opérationnelle qui peuvent simultanément créer de la valeur pour l'entreprise et la société, apprendre à collaborer avec les parties prenantes externes pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux, intégrer la création de valeur partagée dans la stratégie d'entreprise et mesurer l'impact de ses initiatives, avec des études de cas / témoignage.

Module #8 -  Décarbonation - comment élaborer des trajectoires de transition grâce à des stratégies climatiques 
4h
A venir 

Comprendre les enjeux climatiques et les impacts du changement climatique sur la société et les entreprises, apprendre comment concevoir une stratégie climatique conforme aux normes internationales avec des exemples pratiques.  

Module #9 - Economie Circulaire – comment insérer une démarche d’économie circulaire dans la stratégie d’entreprise  
4h
A venir 

Comprendre les impacts de l'économie linéaire, explorer les principes de l'économie circulaire, ses nouveaux modèles d'affaires, comprendre la méthodologie de l'analyse du cycle de vie, avec des exemples et des stratégies pratiques.

Module #10 - Chaîne de valeur responsable - Comment exercer une diligence raisonnable en matière de droits de l'Homme et d'incidences sur l'environnement  4h 
A venir 

Comprendre le passage du droit souple au droit contraignant couvrant les normes internationales ainsi que les règlementations européennes à venir telle que la CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive), concevoir les étapes de l’implémentation du devoir de diligence afin d’identifier, minimiser et remédier les impacts négatifs potentiels et réels sur les droits humains et l’environnement dans toute sa chaine d’activités.

Module #12 - Inclusion des collabor’acteurs – Comment engager toute l’entreprise dans la démarche de développement durable
4h
A venir 

Comment sensibiliser les équipes au développement et les inclure dans la démarche de l’entreprise, impliquer l’exécutif, intégrer le développement durable dans la politique RH.


Prérequis

Aucun.

Public cible

Responsables ESG/RSE, Directions, Cadres.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training et la House of Sustainability.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculate the itinerary