Près de 20 000 personnes, réparties dans environ 2 800 entreprises, travaillent dans le secteur HoReCa au Luxembourg. 

C’est ainsi que le secteur contribue à hauteur d’environ 5% de l’emploi et 2% du PIB au Grand-Duché. Porté par des modes de consommation privilégiant les services et les loisirs, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration devraient continuer à évoluer au cours des prochaines années.

Les profils professionnels dans le secteur de l'HoReCa sont très variés. Ils vont de l’entrepreneur-propriétaire, gérant d’hôtel au cuisinier, maître d’hôtel, serveur. 

Deux tiers des entreprises qui animent ce secteur d’activité sont de petites structures, composées d’un effectif maximal de 4 salariés. 

Les spécificités du secteur, à savoir la saisonnalité, son importante dépendance de la conjoncture, les nouvelles façons de consommer, en font un secteur où la remise en question et l’adaptabilité sont constants. 

Il est dès lors essentiel d’accompagner, aussi bien les dirigeants que les collaborateurs de ce secteur, afin de développer leurs compétences nécessaires pour faire face à ces défis. Les spécificités et l’impact que ce secteur peut avoir sur l’image de marque de tout le pays font que la formation continue est un élément essentiel de la réussite de toute entreprise du secteur. 

L'offre de la House of Training dans ce secteur est structurée autour de 2 axes : un premier axe de formations concerne l’accès aux professions de l’HoReCa et la préparation à la gestion journalière. Cette formation certifiante et réglementaire couvre l’essentiel des thématiques auxquelles l’exploitant est confronté au quotidien. 

Pour les exploitants voulant approfondir leurs connaissances de la gestion d'entreprise, la House of Training propose des formations d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprises. 

Le deuxième axe de formations englobe l’exploitation et les aspects opérationnels. Si l’hygiène alimentaire reste un domaine primordial dans les bonnes pratiques, nos formations couvrent bien d’autres compétences. 

C’est pourquoi, des coopérations avec d’autres acteurs de la formation dans le secteur et le soutien de la fédération Horesca permettent d’accéder à une offre de formation couvrant un maximum de compétences spécifiques. Les principaux partenaires sont l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg et l'IHK Gastronomisches Bildungszentrum Koblenz. Ces formations couvrent le perfectionnement dans la cuisine, dans le service en salle, le barista, etc. 

L’ensemble de cette offre, de plus en plus fournie, permettra d’acquérir ou d’améliorer les compétences opérationnelles requises pour réussir dans ce secteur.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !