Foire aux questions
Inscriptions
Comment trouver la formation qui me convient ?
3 chemins pourront vous guider vers la formation que vous cherchez :
Notre site Internet vous propose tout d’abord un moteur de recherche puissant qui vous permet de chercher des formations à l’aide d’un ou de plusieurs mots-clés. En cliquant sur « Plus de résultats », vous avez la possibilité d’affiner et de filtrer les résultats affichés, en sélectionnant des critères tels que langues, types de cours (jour, soir, e-learning, parcours certifiant, etc.), dates, prix, etc.
L’onglet « Nos formations » vous permet de consulter notre offre
par domaines : choisissez le domaine qui vous intéresse parmi nos 19 domaines de formation
par calendrier : consultez notre offre par ordre chronologique
par type de formation : vous êtes à la recherche d’un parcours certifiant ou d’une formation individuelle, d’cours du jour ou du soir, d’une formation proposée en e-learning ?
Le bouton « Explorez nos formations » répertorie notre offre de formation en 4 grandes catégories (elles-mêmes subdivisées en domaines de formation). Ppour certains domaines (p.ex. Entrepreneuriat, Banques,…), nous avons formulé des recommandations susceptibles de vous orienter dans votre choix.
Quelles sont les différentes formes de formations proposées ?
La House of Training propose deux types de formations :
Les formations individuelles : Ces cours, d’une durée variable, répondent à un besoin ponctuel de formation et peuvent être suivis « à la carte ». Ils peuvent être assortis d’un examen faisant partie intégrante de la formation, d’un examen optionnel ou ne pas comporter d’examen.
Les parcours certifiants : Il s’agit d’ensembles structurés de cours proposés selon une logique et chronologie déterminées. Certains parcours se composent de cours accessibles également de manière individuelle, en dehors du parcours certifiant. Nos parcours sont en règle générale proposés en collaboration avec une association professionnelle et sanctionnés par un certificat, en cas de réussite de l’examen final.
Comment m'inscrire ?
Les inscriptions individuelles (personnes physiques) aux formations de la House of Training ainsi que les paiements se font obligatoirement en ligne. Après avoir choisi sa formation, il suffit de cliquer sur le bouton "S’inscrire" et de suivre le processus d'inscription et de paiement en ligne. Lors de ce processus d’inscription, l’apprenant pourra choisir la session à laquelle il souhaite s’inscrire (en cas de plusieurs dates) et déterminer, le cas échéant, un certain nombre d’autres critères (formation seule, avec examen ou examen seul).
Quels sont les délais à respecter pour les inscriptions ?
Le délai d’inscription est de 5 jours ouvrables avant le début du cours ou de la session d’examen, dans la limite des places disponibles.
Puis-je annuler mon inscription sans frais ?
Une annulation gratuite d’une inscription est en effet possible dans les cas suivants :
indépendamment du motif, dans un délai de quatorze jours calendrier à compter de l’inscription
indépendamment du motif, au moins dix jours calendrier avant la date de la formation
pour des raisons de santé, justifiées par la remise d’un certificat médical, dans les 5 jours calendrier suivant l’absence à la formation.
Si l’annulation intervient moins de dix jours calendrier avant la date de la formation, l’intégralité du prix d’inscription sera facturée.
Toute demande d’annulation devra nous être communiquée par courriel à l’adresse customer@houseoftraining.lu.
Sous quelles conditions puis-je reporter mon inscription ?
Le Client « Entreprise » peut demander par courriel le report de la participation d’un collaborateur à une autre session de formation, figurant déjà au planning accessible sur le site, vingt-quatre heures avant la formation. La demande de remplacement ou de report doit nous parvenir par courriel à l’adresse customer@houseoftraining.lu et indiquera les coordonnées du participant et la date de la session de formation à laquelle l’inscription est à reporter. La HoT chargera quarante-cinq Euros de frais administratifs pour ce changement.
Le Client « Privé » peut demander par courriel à l’adresse customer@houseoftraining.lu le report de sa participation à une autre session de formation, figurant déjà au planning accessible sur le site, vingt-quatre heures avant la formation. La demande de report indiquera la date de la session de formation à laquelle l’inscription est à reporter. La HoT chargera quarante-cinq Euros de frais administratifs pour ce changement.
Que faire s’il n’y a pas de date de session proposée pour la formation qui m’intéresse ?
Si aucune date de session n’est indiquée pour la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « S’inscire » / « Être alerté ». Nous garderons vos coordonnées et vous informerons dès planification de la formation afin que vous soyez informé et que vous puissiez vous y inscrire au plus vite.
Suis-je automatiquement inscrit à l'examen ?
Cela dépend du cours que vous avez choisi. Dans la plupart des cas, la House of Training propose des inscriptions séparées aux formations et aux examens. Il est ainsi possible de s’inscrire à un cours, sans passer d’examen ou, au contraire, de s’inscrire à un examen dans le but de faire attester ses connaissances, sans avoir assisté au cours. La formule disponible pour votre cours est indiquée dans le pop-up qui s’affiche dès que vous avez cliqué sur le bouton « S’incrire ».
Examens
Comment m'inscrire à un examen s'il n'est pas inclus dans la formation ?
Pour garantir un maximum de flexibilité, la House of Training propose dans la plupart des cas des inscriptions séparées aux formations et aux examens. Il est ainsi possible de s’inscrire à un cours, sans passer d’examen ou, au contraire, de s’inscrire à un examen dans le but de faire attester ses connaissances, sans avoir assisté au cours. Si vous souhaitez vous inscrire à l'examen seul, il suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » de la formation choisie et de cocher, sur le pop-up qui s’affiche, l’option « Examen ».
Comment puis-je annuler une inscription à un examen ?
Les conditions pour l’annulation d’une inscription à un examen sont identiques à celles régissant l’annulation d’une inscription à un cours.
Puis-je me faire remplacer à un examen?
Non, il n’est pas possible de se faire remplacer à un examen.
Puis-je consulter ma copie d'examen ?
Afin d'éviter toute forme d'abus, la consultation d'une copie d’examen n'est pas admise.
Puis-je reporter une date d'examen ?
Les conditions pour le report d’un examen sont identiques à celles régissant le report d’une inscription à un cours
Quelles sont les dates d'examen?
Pour les formations dont l'examen est compris dans la formation, la date de l'examen est notée dans le planning à télécharger sur notre site web.
Pour les autres formations, dont la date d'examen peut être choisie librement parmi les sessions d'examens disponibles, veuillez:
sélectionner le cours pour lequel vous souhaitez passer l'examen et cliquer sur le bouton « S’inscrire »
dans le pop-up qui s’affiche, sélectionner l'option « Examen »
choisir la date d'examen parmi les dates proposées
Annulations
Comment annuler son inscription un cours ?
Toute demande d’annulation d’inscription à un cours devra nous être communiquée par courriel à l’adresse houseoftraining.lu. Le cas échéant (voir conditions générales de vente, ou question "Y a-t-il des frais et des délais d’annulation ?"), des frais d’annulation seront dus.
Y a-t-il des frais et des délais pour l’annulation de mon inscription à un cours ?
L’annulation gratuite d’une inscription est possible dans les cas suivants :
indépendamment du motif, dans un délai de quatorze jours calendrier à compter de l’inscription
indépendamment du motif, au moins dix jours calendrier avant la date de la formation
pour des raisons de santé, justifiées par la remise d’un certificat médical, dans les 5 jours calendrier suivant l’absence à la formation.
Si l’annulation intervient moins de dix jours calendrier avant la date de la formation, l’intégralité du prix d’inscription sera facturée. Toute demande d’annulation d’inscription à un cours devra nous être communiquée par courriel à l’adresse houseoftraining.lu.
Puis-je me faire remplacer à un cours ?
Le Client « Entreprise » peut demander par courriel à l’adresse customer@houseoftraining.lu le remplacement d’un participant vingt-quatre heures avant la formation. La demande de remplacement doit indiquer les coordonnées du remplaçant et de la personne remplacée. La HoT chargera quarante-cinq Euros de frais administratifs pour ce changement.
Portails
Existe-t-il un guide de l'utilisateur pour le portail clients ?
Oui, vous pouvez consulter et/ou télécharger le guide d'utilisation du portail client en cliquant sur ce lien pour la version française.
-
Klicken Sie bitte hier, um die deutsche Fassung des Benutzerleitfadens für Ihr Kundenportal herunterzuladen.
-
Please click here to view or download the English version of the Client Portal User's Guide.
Aides à la formation
Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier du cofinancement de la formation par l’Etat ?
L’Etat luxembourgeois cofinance à hauteur de 15% les frais de formation des entreprises du secteur privé. Consultez le site lifelong-learning.lu de l’INFPC afin de vous renseigner sur toutes les conditions et modalités.
C’est quoi le congé individuel de formation et comment en bénéficier ?
Le congé formation est une forme de congé payé spécial d’une durée maximale de 80 jours au cours d'une carrière professionnelle dont les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent bénéficier sous certaines conditions. Consultez tous les détails sur le site lifelong-learning.lu de l’INFPC
Quels documents relatifs à la formation doivent accompagner le formulaire de demande de congé formation ?
Quels documents relatifs à la formation doivent accompagner le formulaire de demande de congé formation auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse? Les pièces relatives à la formation qui sont, entre autres, nécessaires à la demande de congé formation auprès du MEN, sont disponibles sur le site de la House of Training comme suit : Le certificat d’inscription à la formation avec le nombre total d’heures (cours, examen, etc.); le programme de la formation est inclus dans le planning qui peut être téléchargé via la page de la formation. Ces détails figurent également dans la confirmation d’inscription envoyée par email à la personne inscrite. L’attestation de présence peut être imprimée par le participant lui-même ou par la personne de contact de la société qui a accès à leur compte client sur le site de la House of Training. La facture est envoyée par email au participant lui-même ou à la personne de contact de la société, soit au paiement si payé par carte de crédit, soit après le début de la formation.
Pour plus d’informations, merci de consulter les liens suivants :