Meet our Trainer - Nadège Ravoux

Rencontrez notre formatrice Nadège Ravoux.

Dans cette rubrique, nous présentons régulièrement des formateurs de la House of Training. Aujourd’hui, rencontrez Nadège Ravoux. Sa prochaine formation « Comprendre, prévenir et détecter le burn-out » se tiendra le 22 juin au Centre de Formation de la Luxembourg Chamber of Commerce. 


Nadège, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis formatrice, coach professionnel ainsi que sophrologue ; et j’ai co-fondé SoColibris sàrl à Luxembourg en 2016. De formation initiale MBA, j’ai toujours orienté ma vie professionnelle vers le développement : Développement commercial avec des postes en Europe de l’Est dans l’industrie pharmaceutique, ; puis la création et le développement d’une filiale en Bulgarie avec le management de son équipe locale.

Après avoir continué de développer des activités internationales dans d’autres secteurs (IT et conformité réglementaire entre autres), j’ai réalisé que le facteur humain, son développement et le lien avec le succès des organisations m’attirait davantage. J’ai donc fait une reconversion professionnelle à 40 ans pour m’orienter vers l’accompagnement des personnes et des organisations, et la formation professionnelle.


Qu’est-ce-qui vous motive aujourd’hui en tant que formatrice et coach professionnel ?

Dans le monde VUCA (VICA en français : Volatile, Incertain, Complexe and Ambigu) dans lequel chacun de nous et nos organisations / entreprises agissons en ce moment, l’adaptation des personnes, leur capacité à se réinventer et à rebondir avec des compétences humaines (ces fameuses ‘soft skills’) sont essentielles. 

Cela nous demande d’apprendre autrement, de devenir plus conscients de comment nous pouvons apprendre et nous adapter, sur le plan individuel et sur le plan collectif, tout en sachant pourquoi nous le faisons. 

Ce qui me motive, c’est donc d’accompagner des personnes dans des changements et des apprentissages qui font sens pour eux et pour leurs entreprises. Plus concrètement :

  • Je forme des personnes à mieux savoir gérer leur stress et s’adapter ; je forme à la compréhension et la prévention du burnout, aussi pour les travailleurs désignés.

  • Je forme, en partenariat avec ADT-Center, des tuteurs en entreprise dans le cadre de la formation professionnelle (ADT-Center forme les tuteurs d’apprentissage depuis plus de 10 ans à Luxembourg).

  • Je coache des personnes en reconversion professionnelle, des créateurs d’entreprise, des jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi à Luxembourg. 

  • J’intègre la ‘tête’, le ‘cœur’ et le ‘corps’ dans toutes mes approches car nous apprenons avec toutes nos ressources et capacités. Et nous apprenons aussi les uns des autres. Entre-apprendre pour changer ensemble !


Si vous deviez donner 3 recommandations aux personnes qui nous lisent pour s’adapter dans cette période marquée par la pandémie covid-19 et les changements liés :

  • Rester conscient(e) que chaque situation, aussi difficile soit-elle, est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et de grandir.

  • L’énergie de la confiance : s’appuyer sur les ressources individuelles de chacun pour être résilients ensemble et adapter nos systèmes et nos organisations.

  • Intégrer cette crise dans notre histoire: Qu’est-ce -qu’elle nous apprend qui est important pour nous individuellemen t ? Qu’est-ce-que nous avons été capables de faire tous ensemble et qui parle de nos capacités et de notre vision en tant qu’équipe, groupe ou entreprise ?

Sa prochaine formation « Comprendre, prévenir et détecter le burn-out » se tiendra le 22 juin au Centre de Formation de la Luxembourg Chamber of Commerce :

Plus d'info et inscription

Also discover

Read

Meet our Partner - Sacred Heart University

Meet Antoine Rech, Head of Campus.

Read
Read

Meet our Partner - MLQE

Rencontrez Sullivan Thomas, Secrétaire Général du MLQE.

Read