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Optimiser vos capacités à apprendre - Science de l'apprentissage et neurosciences

Personal Development

Description

Description

Face aux écarts de compétences, les entreprises placent la formation en tête de leurs stratégies : 85 % miseront sur l’upskilling et 70 % sur le recrutement de nouvelles compétences, d’après le rapport « The future of jobs report 2025 » du World Economic Forum. Maîtriser comment apprendre devient une compétence métier à part entière.

Ce module est la charnière opérationnelle du programme « Optimiser votre potentiel - 5 compétences clés pour votre carrière ». Il transforme l’intention de progresser (module 1 sur le Growth Mindset) en systèmes d’apprentissage reproductibles au quotidien.

Alors, si vous appreniez à apprendre en comprenant comment fonctionne réellement votre cerveau ? Les neurosciences ont profondément renouvelé notre compréhension des mécanismes d’apprentissage, révélant pourquoi certaines méthodes sont inefficaces, et d’autres particulièrement performantes.

Cette formation vous aidera à :

  • Comprendre comment votre cerveau encode, stocke et récupère les informations

  • Identifier les erreurs fréquentes qui sabotent l’apprentissage (illusion de maîtrise, relecture passive, surcharge cognitive…)

  • Expérimenter les techniques les plus efficaces issues des neurosciences (récupération active, répétition espacée, interleaving…)

  • Gagner du temps et de l’efficacité dans vos lectures, vos formations ou vos projets professionnels

Apprendre à apprendre est une compétence clé du 21e siècle. Grâce à la science de l’apprentissage, vous pouvez l’optimiser.


Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de : 

  • Expliquer comment le cerveau apprend et mémorise, selon les principes clés des neurosciences de l’apprentissage

  • Identifier les techniques d’apprentissage les plus efficaces (récupération active, répétition espacée, interleaving…) et savoir les appliquer concrètement

  • Déjouer les mythes fréquents autour de l’apprentissage (styles d’apprentissage, multitâche, talent inné…)

  • Utiliser des stratégies concrètes pour mieux apprendre des contenus complexes ou difficiles

  • Réduire l’impact de la procrastination et des distractions en appliquant des outils issus de la science de l’attention

Méthodes pédagogiques

Chaque module du parcours repose sur une approche pédagogique active, scientifique et orientée action. Les participants alternent entre apports théoriques scientifiques, échanges interactifs, études de cas réels et exercices pratiques à forte valeur ajoutée.

Déroulé de chaque module

  • En amont de la formation

    • 30 minutes de contenus pédagogiques à parcourir obligatoirement (articles, vidéos, interviews, etc.)

  • Jour 1 (3h en présentiel) :

    • Exposés interactifs et discussions autour des concepts clés

    • Ateliers, mises en situation et exercices concrets pour l’appropriation des outils

    • Partage d’expériences et coconstruction de solutions adaptées à chaque participant

  • Après quelques jours : session virtuelle de suivi (2h à distance) :

    • Retour sur les expérimentations réalisées dans le quotidien

    • Analyse collective des réussites et difficultés rencontrées

    • Apports complémentaires et conseils personnalisés pour ancrer durablement les nouvelles compétences

    • Plan d'action personnel

Entre les deux temps, les participants sont invités à tester dans la réalité les méthodes et outils vus en formation, afin de favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’appropriation durable.


Programme
  • Partie 1 – Comment votre cerveau apprend vraiment

    • Comprendre les deux modes d’apprentissage cérébral (diffus et concentré)

    • Explorer le rôle de la mémoire et les mécanismes de « chunking » (encapsulation de l’information)

    • Décrypter le fonctionnement biologique de l’attention et de la consolidation mnésique

  • Partie 2 – Techniques et erreurs d’apprentissage

    • Appliquer les méthodes les plus efficaces issues des neurosciences : récupération active, répétition espacée, interleaving…

    • Identifier et déconstruire les principaux mythes de l’apprentissage : styles d’apprentissage, 10 000 heures, multitâche…

    • Maîtriser des stratégies spécifiques pour apprendre des contenus complexes ou techniques

  • Partie 3 – Motivation, obstacles et environnement d’apprentissage

    • Gérer la procrastination, les distractions et la fatigue cognitive avec des outils concrets

    • Activer la motivation à apprendre grâce aux leviers cognitifs (dopamine, micro-victoires, visualisation de progrès)

    • Créer un environnement propice à un apprentissage efficace et durable

Public cible
  • Professionnels en reconversion, en montée en compétences ou en formation continue

  • Managers et responsables de formation qui souhaitent intégrer des techniques d’apprentissage efficaces dans leurs pratiques ou accompagner leurs équipes dans leur développement

  • Formateurs, enseignants et coachs cherchant à enrichir leur pédagogie avec des outils issus des neurosciences

  • Étudiants, jeunes diplômés ou profils autodidactes qui veulent apprendre plus vite et mieux, en évitant les pièges les plus fréquents

  • Toute personne curieuse de mieux comprendre son cerveau et d’optimiser son potentiel cognitif


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • ven. 06.02.2026

    09:00 to 12:00

    3H

    Optimiser vos capacités à apprendre : science de l'apprentissage et neurosciences

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 11.02.2026

    09:00 to 11:00

    2H

    Optimiser vos capacités à apprendre : science de l'apprentissage et neurosciences

    Chambre de Commerce Luxembourg