Description
Description
Aujourd’hui, l’Expérience Utilisateur (UX) est la clé de la réussite digitale.
En tant que Chef de projet, Product Owner ou Responsable Marketing, vous savez qu’une meilleure expérience génère de meilleurs résultats business… mais vous manquez de méthodes concrètes ?
Cette formation intensive, pensée pour les profils non-designers, vous apporte en 6 modules les fondamentaux et les outils pratiques pour comprendre vos utilisateurs et anticiper leurs besoins.
Investissez dans ce parcours pour transformer votre approche projet :
Réduisez les frictions
Améliorez vos produits
Faites de l’UX un véritable levier de performance pour vos équipes.
Objectifs
Au terme la formation, le participant sera capable de :
Acquérir les fondamentaux de l'UX
Comprendre les méthodes
Contribuer à de meilleures expériences utilisateurs dans un contexte projet
Programme
MODULE 1 - CULTURE UX ET FONDAMENTAUX - 4 heures
Objectifs :
Comprendre les bases de l'UXC
Identifier les bénéfices business
Distinguer UX, UI, CX et EX
Programme :
Définition clés de l'UX, UI, CX et EX
Principes de l'expérience utilisateur et ses mythes
Introduction au concept de Design Thinking
Introduction aux concepts d'ergonomie web
Principes d'ergonomie et de design d'interfaces
Heuristiques de Nielsen
Les outils UX/UI (Figma, AdobeXD, Axure, AI)
UX dans un projet digital - cas d'usage
Exemples de bons/ mauvais UX
MODULE 2 - COMPRENDRE LES UTILISATEURS - 8 heures
Objectifs :
Découvrir les méthodes de recherche utilisateur
Savoir synthétiser les besoins
Programme :
Méthodes de recherche (interviews, observations, sondages, audit et GDPR)
Empathie et biais cognitifs
Création de personas et parcours utilisateur
Atelier : rédaction d'un guide d'entretien, simulation, création de persona
Travail pratique : Recherche utilisateur
MODULE 3 - CONCEVOIR UN PARCOURS UX - 8 heures
Objectifs :
Comprendre les parcours utilisateurs
Apprendre à concevoir sans être designer
Programme :
Architecture de l'information et tris des cartes
Construction de user flow
Wireframes et prototypage papier
UI : principes visuels de base (hiérarchie, contraste, typographie, composants, cohérence)
Atelier pratique : co-création d'une solution et wireframes sur un cas pratique
MODULE 4 - TESTER L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR - 4 heures
Objectifs :
Apprendre à évaluer une interface/tester un parcours
Identifier les points de friction
Programme :
Pourquoi et comment tester ?
Protocole de tests utilisateurs, test A/B, heatmaps et GDPR
Observation et analyse de tests
Atelier pratique : plan de test + test d'un prototypage papier ou existant
MODULE 5 - PITCH TIME ET MESURE DE LA QUALITÉ DE L'UX - 4 heures
Objectifs :
Adapter et présenter son projet et mesurer la qualité
Comprendre les indicateurs de qualité UX
Liens avec les autres départements
Programme :
Présentation et pitch de son projet
Notions de qualité, satisfaction, performance UX
Indicateurs quanti/quali : SUS, NPS, taux de rebond, temps, taux de conversion, CES, etc.
Comprendre comment l'UX et ses mesures peuvent impacter et intéresser les autres départements : IT, marketing, sales…
Atelier pratique : définir des KPIs UX pour un projet
MODULE 6 - ACCESSIBILITÉ - 4 heures
Objectifs :
Comprendre les enjeux et l'accessibilité numérique
Identifier les normes et standards à respecter
Appliquer les bonnes pratiques d'accessibilité dans les projets UX/UI
Intégrer une posture inclusive dès la recherche et la conception
Programme :
Définitions, périmètre, enjeux éthiques et légaux (RGAA, WCAG, loi européenne)
Le champ des handicaps concernés : moteurs, visuels, auditifs, cognitifs, temporaires ou situationnels
Introduction au design inclusif
Bonnes pratiques UX/UI
Cas pratiques et outils
Public cible
La formation répond aux profils non-designers (PO, chefs de projet, marketing, innovation, IT, business analyst...)
Conditions
Support de cours
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Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs
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Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt
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Course materials will be made available after the respective modules
Certificat
À l'issue de la formation, les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions and schedules
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jeu. 05.03.2026
08:30 to 12:30
4H
Culture UX & fondamentaux
Chambre de Commerce Luxembourg
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ven. 06.03.2026
08:30 to 17:30
8H
Comprendre les utilisateurs - Recherche & empathie
Chambre de Commerce Luxembourg
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jeu. 12.03.2026
08:30 to 17:30
8H
Concevoir un parcours UX - Architecture & prototypage
Chambre de Commerce Luxembourg
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ven. 13.03.2026
08:30 to 12:30
4H
Test de l'UX
Chambre de Commerce Luxembourg
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ven. 13.03.2026
13:30 to 17:30
4H
Pitch & KPIs de l'UX
Chambre de Commerce Luxembourg
-
ven. 20.03.2026
08:30 to 12:30
4H
Accessibilité & UX
Chambre de Commerce Luxembourg