Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus
Description
Comment disposer d’une maîtrise sur l’organisation administrative et comptable ? La digitalisation y joue-t-elle un rôle ? Quelles sont les méthodes et procédures à utiliser pour garder toute son efficacité ? Au préalable une bonne organisation interne est la clé du succès !
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
Analyser, organiser et moderniser l’organisation comptable et administrative d’une petite et moyenne entreprise
Support de cours
Le support de cours peut être téléchargé gratuitement la veille du début du cours via votre portail d’accès (télécharger ici le guide du portail client).
Public cible
Gestionnaire d’entreprise, responsable administrative, comptable et futur createur d’entreprise
Certificats
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Programme
Etat des lieux
Déterminer les obligations légales et administratives à respecter
Formatage des documents financiers (factures de sortie) en respect de la loi
Analyse de la gestion de l’entreprise (négoces, industrielles, ventes directes…)
Déterminer un calendrier et une planification des obligations légales
Analyse des flux dans l’entreprise (gestions de stock, facturations)
Adéquation du choix de l’outil informatique et de son environnement
Organisation des flux comptables
Procédures comptables relatives à la gestion des factures entrantes
Détermination du responsable de la saisie des documents comptables et du contrôle de ceux-ci
Etablissement d’un document de détermination des paliers financiers d’engagement des pouvoirs de signature internes
Identification des responsables et du seuil de leur pouvoir de signature sur les comptes bancaires
Planification des paiements fournisseurs avec procédure de contrôle
Planification des clôtures comptables mensuelles permettant le dépôt de la déclaration TVA (mensuelle, trimestrielle)
Etablissement de tableau extra-comptable permettant le suivi des dépôts déclaratifs (TVA, impôts…)
Gestion des stocks et des immobilisations
Contrôle des immobilisations et de leur valeur d’acquisition (facture d’entrée)
Tenue d’une liste des immobilisations et pratique à chaque clôture des calculs d’amortissement
Relation avec l’administration fiscale et de l’enregistrement
Prendre contact avec la personne en charge du dossier et lui faire connaître la personne à contacter dans l’entreprise
Demande régulière des relevés de suivi des positions administratives par internet
Trucs et astuces
Méthodes de contrôle
Gestion relationnelle avec l’entourage
Identification des priorités pour le dirigeant et les salariés de l’entreprise
La méthode Win-Win
Les positions de change et la spéculation
Lieu
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Chambre de Commerce Luxembourg7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg - Calculer l'itinéraire
jeu. 28.01.2021 à 08h30
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
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Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 28.01.2021 à 13h30
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
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Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 29.01.2021 à 08h30
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
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Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 29.01.2021 à 13h30
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
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