Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Objectifs

Au terme de la formation, les participants devraient être capables de mieux comprendre :

  • les terminologies « comptabilité & finances »
  • les liens pratiques entre comptabilité, budgétisation et contrôle des coûts
  • l’impact de leurs décisions sur le « big picture » de leur entreprise
  • l’importance de leur contribution personnelle pour la budgétisation et le contrôle des coûts
  • les chiffres clés, les ratios et les tableaux de bord
Programme
  • Bilan, compte P&P et annexe
    • quels sont les grands principes de base légaux ?
    • quels sont les éléments d’un rapport annuel ?
    • quelle est la structure d’un bilan et d’un compte P&P ?
    • quelles informations peut-on trouver dans un bilan et un compte P&P ?
    • quelles sont les règles pour évaluer des positions dans un bilan ?
    • quelles valeurs importantes d’une entreprise ne se trouvent pas dans un bilan ?
  • Ratios et chiffres clés : leur contenu et comment les interpréter
    • différents types de résultat (EBIT, EBITDA, OCF, …)
    • différentes catégories d’avoirs et de dettes
    • solvabilité
    • liquidité
    • cash flow
    • return on investment (ROI)
    • return on equity (ROE)
    • return on expenses (ROX)
    • productivité
  • Planification budgétaire
    • pourquoi faire un budget ?
    • des bons arguments pour vous-même et vos collaborateurs :
      • quel est l’avenir envisagé de votre entreprise / de votre département
      • quelle est la raison d’être / la mission de votre entreprise / de votre département
      • comment analyser et évaluer la situation actuelle
      • quelles sont les sources de revenu
      • quelles sont les dépenses les plus importantes
      • comment préparer et établir un budget
      • comment impliquer les collaborateurs
    • comment présenter et argumenter un budget d’une manière convaincante
  • Cost management
    • pourquoi faire le cost management ?
      • avec quel objectif : optimiser ≠ minimiser à tout prix !
    • les frais : c’est quoi exactement ?
      • quelles sont les différences importantes dans la pratique entre frais et charges ?
      • quel type de frais (direct, indirect, fixe, semi-variable, variable) à préférer ?
    • les centres analytiques : pourquoi ?
      • comment les définir et les gérer ?
    • les frais par prestation / par produit
      • comment calculer les coûts par unité (par pièce, par heure de prestation) ?
      • aperçu des différentes méthodes
  • Etude de cas
Public cible

Managers et cadres sans background comptable ou financier (p.ex. ingénieurs, juristes, médecins, …) qui désirent :

  • approfondir leurs connaissances liées à la comptabilité, aux finances ainsi qu’au budget et au controlling
  • gérer d’une manière plus efficace leurs activités professionnelles
  • devenir plus compétent et gagner de la confiance en soi dans la matière de la comptabilité et des finances
  • poser des bonnes questions vis-à-vis des autres professionnels (p.ex. comptables, banques, …)

Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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