Description
Description
Alors que les flux d’informations se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux, gérer la recherche, le traitement et la diffusion des données essentielles est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Cette formation vous apprend comment sortir du flou, ne retenir que les informations pertinentes et les interpréter. Grâce à l’intelligence économique, vous devancez vos concurrents et vous vous positionnez là où vos clients et vos prospects vous attendent.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
concevoir une veille opérationnelle et structurée au sein de son organisation
trier et collecter l’information vitale pour son organisation
analyser les situations complexes et évaluer l’importance stratégique des différents types d’information
produire de la connaissance utile permettant d’identifier les menaces et opportunités et de prendre les décisions adaptées aux enjeux et évolutions de son secteur d’activité
identifier, valoriser et protéger les actifs immatériels (données, savoir-faire, réputation, etc.) de son organisation
mettre en place des actions de communication stratégique
Programme
Les 3 volets de l’intelligence économique
La veille et la gestion des connaissances
La protection du patrimoine informationnel
La communication stratégique
La veille et la gestion des connaissances
Le cadre
L’écosystème entreprise
Le champ attentionnel
Le travail collaboratif
Les axes
Le plan de veille
La veille acteurs
La veille affaires
La veille marchés
La gestion des connaissances
La prise de notes augmentée
La collaboration dans les projets
Les principaux outils de veille
Études de cas
La protection du patrimoine informationnel
La crise est-elle devenue la règle ?
Les différents types de crise :
L’espionnage économique
La cybersécurité
Les atteintes à l’image (fake news, communication de crise, contrôle de son e-réputation, etc.)
Le manque d’attractivité de l’entreprise (difficultés de recrutement, rotation trop élevée du personnel)
La communication de crise en interne
La communication stratégique pour les PME/TPE
L’intelligence économique sous l’angle communicationnel
Quelles sont les étapes à suivre pour rendre l’information exploitable ?
Le nudge marketing
Le lobbying
La collaboration avec des experts et des spécialistes (marketing d’influence)
La charte de langage
Public cible
Toute personne qui souhaite démarrer dans la veille stratégique en acquérant les fondamentaux des méthodes pour décoder, analyser et trier l’information. Professionnels de l’information, de la communicatrion, consultants, etc.
Prérequis
Avoir de bonnes notions de veille sur Internet
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg