This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre l’importance des politiques RH au sein d’une entreprise en les distinguant de la stratégie et des procédures

  • Développer la capacité à proposer, rédiger et déployer des politiques RH

  • Comprendre les implications et les contraintes de la mise en œuvre de politiques RH

Programme
  • Définition et enjeux d’une politique RH

    • Distinguer stratégie, politique, procédure, et plan d’action 

    • Importance et nécessité d’une politique RH afin de répondre notamment à : l’attractivité, la motivation, la conformité aux législations, la culture d’entreprise, la responsabilité sociétale, l’image employeur

  • Caractéristiques et ingrédients d’une politique RH : de sa conception à sa communication

    • Éléments essentiels, structuration, langage, pertinence du contenu, considérations juridiques 

    • Démarche de mise en place d’une politique RH : diagnostic, rôles, réalisation en mode projet, le déploiement dans l’organisation

  • Bénéfices et contraintes liés à la mise en place d’une politique RH

    • Retirer les avantages d’une politique RH afin de : gérer l’organisation, garantir les valeurs, promouvoir le bien-être, accompagner les managers, maintenir le dialogue social, attirer et retenir les talents

    • Faire face aux exigences d’une politique RH : préparation, législation, implication des acteurs, ressources disponibles (temps, budget, collaborateurs), suivi administratif, révision, indicateurs

  • Revue de 10 politiques RH les plus couramment recommandées / interaction avec le droit et la réglementation en vigueur 

    • Recrutement 

    • Formation et développement professionnel

    • Rémunération et avantages sociaux

    • Évaluation de la performance

    • Gestion du temps de travail et des absences (y inclus les congés)

    • Santé, bien-être et sécurité au travail

    • Gestion des talents (y inclus mobilité interne)

    • Diversité, inclusion, équité interne

    • Télétravail / droit à la déconnexion

    • Code de conduite (y inclus déontologie, harcèlement, confidentialité des données)

Public cible
  • Responsables entreprises

  • Responsables RH

  • HR Business Partner


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

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  • mer. 23.10.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Politique(s) RH : Elaboration et mise en oeuvre

    Chambre de Commerce Luxembourg