Description
Objectifs
A l’issue de la formation le participant sera capable de :
adopter une attitude de non-jugement
utiliser les techniques de l’écoute active dans différentes situations
accroître son efficacité relationnelle en communication interpersonnelle
Programme
Introduction
Pourquoi est-ce difficile d’écouter ?
Être attentif, entendre, décrire
Accroître la conscience de son environnement dans le moment présent
Enjeux de l’écoute active
Eviter les pièges de la communication
Explorer différentes façons d’écouter
Faire la différence entre fait, opinion, sentiment et jugement
Utiliser les techniques de l’écoute active
Définition, conseils, mise en œuvre
Poser les bonnes questions
Les usages de la reformulation
Observer et écouter ce qui n’est pas dit : éléments para- et non-verbaux
Ecouter en situation délicate
Face aux situations d’agressivité, de conflit, de plaintes de clients, de manipulation…
(R)établir une relation de confiance en écoutant sans juger
Public
Toute personne désireuse de mieux comprendre ses interlocuteurs et d’améliorer sa capacité d’écoute et ses relations professionnelles.
Conditions
Training material
The training material will be handed out at the beginning of the course and can be downloaded free of charge via your portal before the start of the course (download the Client Portal User’s Guide here).
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg