This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Description

Le responsable de formation est devenu un acteur clé de l’entreprise. Il développe les compétences des collaborateurs, maintient leur mobilité professionnelle, diversifie et maîtrise tous les outils de la formation. Il s’assure également de la cohérence des formations avec la stratégie de l’entreprise.

Dans ce contexte, le parcours « Learning & Development Manager » vous permettra de développer, de manière pratique, toutes les compétences nécessaires, de l’analyse des besoins en formation jusqu’à l’évaluation des résultats concrets sur le terrain.

Objectifs

Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :

  • comprendre l’enjeu du poste de responsable de formation

  • mettre en place un process formation, de l’analyse des besoins en formation à l’évaluation des résultats

  • choisir les outils de formation adaptés à son public et son environnement professionnel

Programme
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle (0.5 jour)

Objectifs 

  • Connaître son rôle et ses missions de responsable de formation

  • Être capable de se positionner dans la stratégie globale de formation de l’entreprise

Programme 

  • Les compétences clés

    • Se positionner dans le service des Ressources humaines

    • Développer les compétences des collaborateurs

    • Intégrer et former les nouveaux collaborateurs

    • Manager une équipe

  • La place de la formation dans l’entreprise

    • Connaître les choix stratégiques de l’entreprise

    • Développer l’offre de formation en fonction du budget alloué

    • Construire un référentiel de compétences adapté à l’entreprise

  • Maîtriser les dispositifs de formation

    • Les lois de la formation professionnelle continue

    • Les obligations légales de formation

    • Le cofinancement et le plan de formation

    • Les acteurs de la formation professionnelle continue

Module 2 : Recueillez et analysez les besoins en formation – Construisez votre plan de formation (1 jour) 

Objectifs 

  • Détecter les besoins individuels ou de groupe en formation

  • Élaborer des outils d’aide au recensement des besoins en formation

  • Analyser les informations fournies par le demandeur

Programme 

  • Définir sa stratégie formation

    • La stratégie formation de l’entreprise

    • Le plan de développement des compétences

  • Recenser et analyser les besoins

    • La définition du besoin

    • Les différents types de besoins

    • Les méthodes d'enquête et les questions à se poser

    • La formulation des objectifs

    • Quoi faire ? Qui fait ?

  • Construire son plan de formation

    • Choix de l’outil pour consolider les données

    • Organisation des formations en lien avec la stratégie de l’entreprise

    • Définition des priorités de formation

    • Chiffrage du plan

Module 3 : Intégrez tous les modes d’apprentissage dans votre plan de formation (1 jour) 

Objectifs

  • Connaître les différents modes d’apprentissage

  • Choisir l’outil de formation adapté au public et aux objectifs de formation

  • Se familiariser avec les différents types de pédagogie et d’animation en formation

Programme

  •  Les différents modes d’apprentissage

    • Classe virtuelle

    • E-learning

    • Blended learning

    • Capsules vidéo

    • Serious game…

  • Le choix des modes d’apprentissage en lien avec :

    • Le public

    • Les activités de l’entreprise

    • Les thèmes des formations

    • Le budget alloué

  • Communiquer clairement sur le choix des formations à distance

    • Pourquoi choisir la formation à distance

    • Communiquer les objectifs de formation à atteindre

    • Définir des nouvelles règles d’apprentissage – les enjeux et postures liés à une formation à distance

  • Les différentes méthodes pédagogiques utilisées en formation

    • Les différentes méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs

    • Choisir la pédagogie adaptée en fonction du public cible, des objectifs de formation, du thème de la formation

  • La dynamique de groupe et l’animation en formation

    • Les différents types de public

    • Les techniques d’animation

    • L’importance de la dynamique de groupe

Module 4 : Élaborez le cahier des charges d’un projet de formation (1jour) 

Objectifs

  • Être capable de recueillir et synthétiser l’ensemble des informations nécessaires pour élaborer un cahier des charges d’un projet de formation

Programme

  • Étudier le contexte de la demande

    • La finalité et les enjeux : les différents niveaux d’objectifs

    • Le domaine couvert

    • Les acteurs concernés

    • Les ressources à gérer

  • Analyser l’existant

    • Rappel sur les besoins individuels, de groupe et les besoins professionnels

    • Cahier des charges individuel

  • Déterminer les choix d’organisation

    • Envisager les différentes réponses formations possibles

    • Déterminer les méthodes pédagogiques souhaitées et les indicateurs de réussite

    • Déterminer les conditions de mise en œuvre

    • Repérer les contraintes et prendre en compte les coûts

    • Déterminer les délais et le calendrier de formation

    • Estimer l’enveloppe budgétaire

    • Valider l’implication des acteurs

  • La rédaction du document

    • Rédiger le cahier des charges de façon claire et concise

    • Rédiger un appel d’offre.

Module 5 : Évaluez vos actions  et vos projets de formation : mesurez l’efficacité et la valeur ajoutée (1 jour)

Objectifs

  • Comprendre les contraintes liées à l’évaluation d’une action de formation

  • Quantifier les écarts éventuels entre les objectifs visés et les résultats obtenus

  • Élaborer une liste d’indicateurs pertinents pour suivre ses formations

  • Exploiter les indicateurs et diffuser les résultats

Programme

  • Introduction

    • Le rôle de l’évaluation dans une action de formation

    • Les différents types et méthodes d’évaluation

  • Évaluer en fonction des besoins identifiés

    • L’évaluation et les objectifs stratégiques de l’entreprise

    • L’évaluation et les objectifs personnels de chaque individu

  • Évaluer tout au long de l’action de formation

    • Que doit-on évaluer au cours du projet de formation ?

    • L’évaluation pré-formation - Durant l’action de formation - L’évaluation post-formation

    • L’analyse des résultats

    • L’élaboration d’un plan d’action en fonction des résultats

    • Les indicateurs en lien avec les évaluations

  • Le choix des indicateurs en formation

    • Les indicateurs financiers

    • Les indicateurs liés aux clients internes / participants

    • Les indicateurs liés au processus formation

    • Les indicateurs liés aux prestataires internes / externes

  • L’analyse et la communication des indicateurs clés

    • Analyser ses indicateurs

    • Choix des indicateurs à communiquer en fonction du public


Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation”  (0.5  jour) 

Objectifs

  • Mettre en lien la politique de formation par rapport aux axes stratégiques de l’entreprise

  •  Adopter la bonne stratégie formation en fonction du projet  

Programme

  • Examen de fin de parcours

  • Retour d’expérience et présentation des travaux individuels intersessions

  • Présentation de Use Cases

  • Construction d’un plan d’action individuel

Examen

Ce parcours est certifié par un examen QCM.

Public cible

Responsable Ressources Humaines, responsable formation ou toute personne amenée à recueillir les besoins en formation.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • mer. 20.03.2024

    13:30 to 17:00

    3H30

    Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 28.03.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Recueil et analyse des besoins en formation - Mieux construire son plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 18.04.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 3 : Intégrer tous les modes d'apprentissage dans votre plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 23.05.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Elaborer le cahier des charges d'un projet de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 13.06.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 5 : Evaluez vos actions de formation : Mesurez l'efficacité et la valeur ajoutée

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 04.07.2024

    08:30 to 12:00

    3H30

    WORKSHOP “Use Cases en formation” en fonction du public

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • ven. 27.09.2024

    08:30 to 12:00

    3H30

    Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 17.10.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Recueil et analyse des besoins en formation - Mieux construire son plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 25.10.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 3 : Intégrer tous les modes d'apprentissage dans votre plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 13.11.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Elaborer le cahier des charges d'un projet de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 29.11.2024

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 5 : Evaluez vos actions de formation : Mesurez l'efficacité et la valeur ajoutée

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 12.12.2024

    08:30 to 12:00

    3H30

    WORKSHOP “Use Cases en formation” en fonction du public

    Chambre de Commerce Luxembourg