NoScript Tracker
This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Description

Le responsable de formation est devenu un acteur clé de l’entreprise. Il développe les compétences des collaborateurs, maintient leur mobilité professionnelle, diversifie et maîtrise tous les outils de la formation. Il s’assure également de la cohérence des formations avec la stratégie de l’entreprise.

Dans ce contexte, le parcours « Learning & Development Manager » vous permettra de développer, de manière pratique, toutes les compétences nécessaires, de l’analyse des besoins en formation jusqu’à l’évaluation des résultats concrets sur le terrain.

Objectifs

Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :

  • comprendre l’enjeu du poste de responsable de formation

  • mettre en place un process formation, de l’analyse des besoins en formation Ă  l’évaluation des rĂ©sultats

  • choisir les outils de formation adaptĂ©s Ă  son public et son environnement professionnel

Programme
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rĂ´le (0.5 jour)

Objectifs 

  • ConnaĂ®tre son rĂ´le et ses missions de responsable de formation

  • ĂŠtre capable de se positionner dans la stratĂ©gie globale de formation de l’entreprise

Programme 

  • Les compĂ©tences clĂ©s

    • Se positionner dans le service des Ressources humaines

    • DĂ©velopper les compĂ©tences des collaborateurs

    • IntĂ©grer et former les nouveaux collaborateurs

    • Manager une Ă©quipe

  • La place de la formation dans l’entreprise

    • ConnaĂ®tre les choix stratĂ©giques de l’entreprise

    • DĂ©velopper l’offre de formation en fonction du budget allouĂ©

    • Construire un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences adaptĂ© Ă  l’entreprise

  • MaĂ®triser les dispositifs de formation

    • Les lois de la formation professionnelle continue

    • Les obligations lĂ©gales de formation

    • Le cofinancement et le plan de formation

    • Les acteurs de la formation professionnelle continue

Module 2 : Recueillez et analysez les besoins en formation – Construisez votre plan de formation (1 jour) 

Objectifs 

  • DĂ©tecter les besoins individuels ou de groupe en formation

  • Élaborer des outils d’aide au recensement des besoins en formation

  • Analyser les informations fournies par le demandeur

Programme 

  • DĂ©finir sa stratĂ©gie formation

    • La stratĂ©gie formation de l’entreprise

    • Le plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences

  • Recenser et analyser les besoins

    • La dĂ©finition du besoin

    • Les diffĂ©rents types de besoins

    • Les mĂ©thodes d'enquĂŞte et les questions Ă  se poser

    • La formulation des objectifs

    • Quoi faire ? Qui fait ?

  • Construire son plan de formation

    • Choix de l’outil pour consolider les donnĂ©es

    • Organisation des formations en lien avec la stratĂ©gie de l’entreprise

    • DĂ©finition des prioritĂ©s de formation

    • Chiffrage du plan

Module 3 : Intégrez tous les modes d’apprentissage dans votre plan de formation (1 jour) 

Objectifs

  • ConnaĂ®tre les diffĂ©rents modes d’apprentissage

  • Choisir l’outil de formation adaptĂ© au public et aux objectifs de formation

  • Se familiariser avec les diffĂ©rents types de pĂ©dagogie et d’animation en formation

Programme

  •  Les diffĂ©rents modes d’apprentissage

    • Classe virtuelle

    • E-learning

    • Blended learning

    • Capsules vidĂ©o

    • Serious game…

  • Le choix des modes d’apprentissage en lien avec :

    • Le public

    • Les activitĂ©s de l’entreprise

    • Les thèmes des formations

    • Le budget allouĂ©

  • Communiquer clairement sur le choix des formations Ă  distance

    • Pourquoi choisir la formation Ă  distance

    • Communiquer les objectifs de formation Ă  atteindre

    • DĂ©finir des nouvelles règles d’apprentissage – les enjeux et postures liĂ©s Ă  une formation Ă  distance

  • Les diffĂ©rentes mĂ©thodes pĂ©dagogiques utilisĂ©es en formation

    • Les diffĂ©rentes mĂ©thodes pĂ©dagogiques utilisĂ©es par les formateurs

    • Choisir la pĂ©dagogie adaptĂ©e en fonction du public cible, des objectifs de formation, du thème de la formation

  • La dynamique de groupe et l’animation en formation

    • Les diffĂ©rents types de public

    • Les techniques d’animation

    • L’importance de la dynamique de groupe

Module 4 : Élaborez le cahier des charges d’un projet de formation (1jour) 

Objectifs

  • ĂŠtre capable de recueillir et synthĂ©tiser l’ensemble des informations nĂ©cessaires pour Ă©laborer un cahier des charges d’un projet de formation

Programme

  • Étudier le contexte de la demande

    • La finalitĂ© et les enjeux : les diffĂ©rents niveaux d’objectifs

    • Le domaine couvert

    • Les acteurs concernĂ©s

    • Les ressources Ă  gĂ©rer

  • Analyser l’existant

    • Rappel sur les besoins individuels, de groupe et les besoins professionnels

    • Cahier des charges individuel

  • DĂ©terminer les choix d’organisation

    • Envisager les diffĂ©rentes rĂ©ponses formations possibles

    • DĂ©terminer les mĂ©thodes pĂ©dagogiques souhaitĂ©es et les indicateurs de rĂ©ussite

    • DĂ©terminer les conditions de mise en Ĺ“uvre

    • RepĂ©rer les contraintes et prendre en compte les coĂ»ts

    • DĂ©terminer les dĂ©lais et le calendrier de formation

    • Estimer l’enveloppe budgĂ©taire

    • Valider l’implication des acteurs

  • La rĂ©daction du document

    • RĂ©diger le cahier des charges de façon claire et concise

    • RĂ©diger un appel d’offre.

Module 5 : Évaluez vos actions  et vos projets de formation : mesurez l’efficacité et la valeur ajoutée (1 jour)

Objectifs

  • Comprendre les contraintes liĂ©es Ă  l’évaluation d’une action de formation

  • Quantifier les Ă©carts Ă©ventuels entre les objectifs visĂ©s et les rĂ©sultats obtenus

  • Élaborer une liste d’indicateurs pertinents pour suivre ses formations

  • Exploiter les indicateurs et diffuser les rĂ©sultats

Programme

  • Introduction

    • Le rĂ´le de l’évaluation dans une action de formation

    • Les diffĂ©rents types et mĂ©thodes d’évaluation

  • Évaluer en fonction des besoins identifiĂ©s

    • L’évaluation et les objectifs stratĂ©giques de l’entreprise

    • L’évaluation et les objectifs personnels de chaque individu

  • Évaluer tout au long de l’action de formation

    • Que doit-on Ă©valuer au cours du projet de formation ?

    • L’évaluation prĂ©-formation - Durant l’action de formation - L’évaluation post-formation

    • L’analyse des rĂ©sultats

    • L’élaboration d’un plan d’action en fonction des rĂ©sultats

    • Les indicateurs en lien avec les Ă©valuations

  • Le choix des indicateurs en formation

    • Les indicateurs financiers

    • Les indicateurs liĂ©s aux clients internes / participants

    • Les indicateurs liĂ©s au processus formation

    • Les indicateurs liĂ©s aux prestataires internes / externes

  • L’analyse et la communication des indicateurs clĂ©s

    • Analyser ses indicateurs

    • Choix des indicateurs Ă  communiquer en fonction du public


Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation”  (0.5  jour) 

Objectifs

  • Mettre en lien la politique de formation par rapport aux axes stratĂ©giques de l’entreprise

  •  Adopter la bonne stratĂ©gie formation en fonction du projet  

Programme

  • Examen de fin de parcours

  • Retour d’expĂ©rience et prĂ©sentation des travaux individuels intersessions

  • PrĂ©sentation de Use Cases

  • Construction d’un plan d’action individuel

Examen

Ce parcours est certifié par un examen QCM.

Public cible

Responsable Ressources Humaines, responsable formation ou toute personne amenée à recueillir les besoins en formation.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • jeu. 25.09.2025

    08:30 to 12:00

    3H30

    Module 1 : Positionnez-vous dans votre rĂ´le

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 15.10.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Recueil et analyse des besoins en formation - Mieux construire son plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 29.10.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 3 : Intégrer tous les modes d'apprentissage dans votre plan de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 19.11.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Elaborer le cahier des charges d'un projet de formation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 26.11.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Module 5 : Evaluez vos actions et vos projets de formation : Mesurez l'efficacité et la valeur ajoutée

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 10.12.2025

    13:30 to 17:00

    3H30

    Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation”

    Chambre de Commerce Luxembourg