Le secteur des banques au Luxembourg continue à évoluer positivement. Il affiche à mi-2018 une somme des bilans de 746.106 millions d’euros et répertorie 139 banques. Même si ces chiffres sont en légère régression, le nombre d’emplois dans le secteur ne cesse d’augmenter et affiche plus de 26.000 emplois en mars 2018. La place financière luxembourgeoise, grâce aussi aux fonds d’investissement, continue à se positionner favorablement dans l’environnement international.


Si ce secteur se porte bien au Luxembourg depuis des années maintenant, il doit néanmoins faire face à des transformations importantes, notamment dues aux effets du Brexit et à la transformation digitale. Si la première répercussion est plutôt une opportunité, la deuxième a des conséquences plus fondamentales. En effet, le secteur bancaire est en pleine transformation digitale (Internet Banking, Blockchain,…) ce qui entraine la disparition de certaines professions, mais en voit naître de nouvelles. 

En plus de ces tendances, ayant des impacts stratégiques et opérationnels, la vague réglementaire de ces dernières années a fait exploser la demande de profils plus spécialisés, notamment dans la Compliance et le Risk Management. Ainsi, le secteur se met actuellement en conformité avec la réglementation MiFID II. 

Tous ces défis et changements font que le secteur a un besoin, de plus en plus accru, en main d’œuvre qualifiée et spécialisée. Ainsi, la nouvelle convention collective bancaire prévoit que 1,5% de la masse salariale de chaque banque soit allouée à la formation professionnelle continue. Cela permettra aux professionnels du secteur de faire évoluer ou d’adapter leur profil de compétences. 

C’est pour toutes ces raisons que le développement des compétences qui se rattachent à ces professions ou thématiques est au centre de notre offre de formation, élaborée en étroite collaboration avec l’Association des Banques et Banquiers Luxembourgeois (ABBL). 

Dans nos recommandations de formation, les qualifications fondamentales requises pour travailler dans le secteur bancaire sont définies et organisées en grands blocs de compétences incontournables. Le fait de participer aux différents cours conseillés permet une entrée sereine dans ce secteur d’activité. 

Des recommandations, destinées elles aux profils professionnels spécialisés (Retail Banker, Corporate Banker, Private Banker), préconisent un parcours de formation sous forme de blocs de compétences indispensables à l’exercice de ces professions. 

En plus de nos recommandations, nous proposons des parcours certifiants avec des cours appropriés pour se former à ces professions / thématiques (Compliance, Risk Management, Front-Office, Support Functions,) ou développer ses compétences. Ces parcours certifiants sont organisés en collaboration avec les associations professionnelles du secteur. 

Enfin, les formations proposées couvrent aussi certains domaines ou thèmes spécifiques tels que le Back-Office Custody, la Comptabilité bancaire, le Risk Management, la Compliance, l’Audit et le Contrôle interne, la FinTech et la nouvelle convention collective bancaire. 

Si les formations professionnelles continues, destinées aux différentes activités du secteur bancaire, sont reprises dans les recommandations de formation et parcours certifiants ci-après, les formations relevant des développements des compétences managériales sont reprises sous la catégorie Entrepreneuriat et Gestion d'Entreprise et ceux relevant du développement personnel sont, quant à elles, reprises dans notre catalogue de formation sous la catégorie Développement personnel.

Nos recommandations pour
le domaine Banques

Approfondir ses connaissances, ses compétences ou ses aptitudes professionnelles dans le but d’élever sa qualification et d’évoluer dans sa carrière, ou de se réorienter vers une nouvelle activité professionnelle, est aujourd’hui déterminant. Cet approfondissement peut se faire par l’expérience professionnelle mais également par le biais de la formation professionnelle continue au travers de formations définies. 

Pour le secteur bancaire, il s’agira de développer les compétences techniques nécessaires à la maîtrise des aspects spécifiques liés à la profession et à la réglementation en vigueur. 

Afin de guider le professionnel du secteur bancaire dans ses choix de formation, les profils professionnels suivants ont été retenus :


  • Introduction générale au secteur bancaire

  • Le Retail Banker

  • Le Corporate Banker

  • Le Private Banker


Pour chaque profil, des blocs de compétences jugés nécessaires ou utiles à l’exercice de la fonction ont été identifiés. Ces blocs de compétences se déclinent en formations que nous recommandons afin de développer les compétences visées. Les formations mentionnées ne doivent bien entendu pas être suivies dans leur totalité, l’objectif des recommandations consiste à lister l’ensemble des formations susceptibles de contribuer au développement d’un bloc de compétences donné.

Recommandation

Introduction générale au secteur bancaire

Le secteur bancaire regroupe un certain nombre de spécialisations professionnelles. Pour s’approprier les compétences fondamentales permettant de se familiariser avec ce secteur et réussir son intégration professionnelle, nous proposons une première recommandation de formation qui englobe la découverte des différents acteurs de la place financière, l’aperçu de la législation et des réglementations en vigueur et enfin la familiarisation avec les produits et services bancaires. 

Le tableau ci-après reprend les blocs de compétences fondamentaux jugés nécessaires pour accéder au secteur bancaire et propose des cours pour acquérir ces savoirs et savoir-faire.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !