formation icon Fonds d'investissement

Le secteur des fonds d’investissement au Luxembourg continue à très bien se porter ! Il affiche à mi-2018 le record de plus de 4200 milliards d’euros d’actifs sous gestion (soit une augmentation de 7,95% en un an) et compte 3 991 Organismes de Placement Collectif (OPC). La place financière luxembourgeoise se positionne numéro 1 en Europe et numéro 2 à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis, ce qui est remarquable au regard de la taille du pays.

Si ce secteur est en croissance exponentielle au Luxembourg depuis des années maintenant, c’est grâce, notamment, à un environnement politique et économique stable et à une règlementation solide et moderne qui plaît aux investisseurs. Les forces de la place financière se situent dans sa grande réactivité à transposer en droit national les nouvelles règlementations européennes et sa créativité pour proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des investisseurs du monde entier. 

Les fonds d’investissement sont un grand pourvoyeur d’emplois au Luxembourg puisque plus de 15 000 personnes travaillent dans ce secteur. Toute une panoplie de profils professionnels participe à l’activité : les spécialistes qui lancent les fonds, ceux qui les gèrent, les personnes qui administrent ou celles encore qui distribuent les fonds. Cinq grandes catégories de professions, qui se complètent et interagissent entre elles, sont reprises et détaillées par compétences à développer dans nos recommandations de formation professionnelle continue. 

Certaines professions, telles que le Transfer Agent, sont en pleine mutation, avec l’arrivée de la technologie numérique blockchain et sa faculté à transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire. 

La mission du Transfer Agent va s’en trouver bouleversée et la profession va devoir se réinventer dans les prochaines années en concentrant ses services sur son savoir-faire transfrontalier par exemple. Ceci devrait donner une opportunité de développement des services puisque le marché de ce type de fonds, c’est-à-dire commercialisés dans au moins trois pays dont celui de sa domiciliation, est très favorable au Luxembourg et devrait se renforcer dans les années à venir. 

Les fonds d’investissement alternatifs (Real Estate et Private Equity, par exemple) devraient eux aussi continuer à progresser car les taux de croissance qu’ils affichent actuellement sont plus qu’encourageants. 

C’est pour toutes ces raisons que le développement des compétences qui se rattachent à ces professions et ces spécialités, est au centre de notre offre de formation professionnelle continue, élaborée en étroite collaboration avec l’Association of the Luxembourg Fund Industry (ALFI). 

Dans nos recommandations de formation, un profil de base reprend les compétences fondamentales, essentielles pour travailler dans le secteur des fonds d’investissement. Celles-ci sont définies et organisées en grands blocs de compétences. Le fait de participer aux différents cours conseillés permet une entrée sereine dans ce secteur d’activité. 

En plus de nos recommandations, nous proposons, pour les cinq grandes professions identifiées dans le secteur, des parcours certifiants avec des cours appropriés pour se préparer à ces professions ou pour développer de nouvelles compétences. 

Enfin, les formations proposées couvrent aussi certains domaines ou thématiques spécifiques tels que le Real Estate, le Private Equity ou les Hedge Funds. 

Si les formations professionnelles en relation avec la gestion d’actifs sont reprises dans les recommandations de formation et parcours certifiants ci-après, les formations relevant des développements des compétences managériales sont reprises sous la catégorie Entrepreneuriat et Gestion d'Entreprise et ceux relevant du développement personnel sont, quant à elle, reprises dans notre catalogue de formation sous la catégorie Développement personnel.

Nos recommandations pour
le domaine Fonds d'investissement

Dans le secteur des fonds d’investissement, pour enrichir ses compétences professionnelles et augmenter ses chances de réussite, il convient de développer essentiellement son savoir-faire technique tel que la maîtrise des aspects opérationnels spécifiques aux fonds dans le respect de la règlementation qui s’y rattache. 

Afin de guider le professionnel du secteur des fonds d’investissement dans ses choix de formation, les profils professionnels suivants ont été retenus :


  • Les compétences fondamentales pour le secteur des fonds d’investissement

  • Le Fund Lawyer

  • Le Fund Accountant

  • Le Fund Compliance Officer

  • Le Transfer Agent

  • Le Depositary Bank Agent


Pour chaque profil, des blocs de compétences jugés nécessaires ou utiles à l’exercice de la fonction ont été identifiés. Ces blocs de compétences se déclinent en formations que nous recommandons afin de développer les compétences visées. Les formations mentionnées ne doivent bien entendu pas être suivies dans leur totalité, l’objectif des recommandations consiste à lister l’ensemble des formations susceptibles de contribuer au développement d’un bloc de compétences donné.

Recommandation

Les compétences fondamentales pour le secteur des fonds d’investissement

Le secteur des fonds d’investissement regroupe un certain nombre de spécialisations professionnelles. Afin d'acquérir les compétences fondamentales permettant de se familiariser avec ce secteur et réussir son intégration professionnelle, nous proposons une première recommandation de formation qui englobe la découverte des différents acteurs de la place financière, l’aperçu de la législation et des réglementations en vigueur et enfin la familiarisation avec les produits et instruments financiers de base utilisés par les fonds d’investissement. 

Le tableau ci-après reprend les blocs de compétences fondamentaux jugés nécessaires pour accéder au secteur des fonds d’investissement et propose des cours pour acquérir ces savoirs et savoir-faire.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !