Le secteur de l’assurance constitue un pan important du secteur financier luxembourgeois.

Communément, l’assurance renvoie à un ensemble de produits dont la finalité est de couvrir financièrement un risque. Concrètement, l’assuré contracte une police d’assurance auprès d’une compagnie d’assurances. Cette police précise les risques couverts, définit exactement les garanties et pose les conditions de l’engagement de l’assurance. En échange, l’assuré paie régulièrement une prime, dont le prix dépend de la nature du risque, de l’intensité du risque dans le contexte précis de l’assuré, du niveau de la franchise et des garanties souscrites. Les primes perçues par les organismes d’assurance, accrédités par le Commissariat aux Assurances, sont mutualisées et gérées de façon que la société d’assurance puisse réaliser les garanties auprès de ses assurés et verser les indemnisations ou rentes d’assurance vie prévues. La mutualisation des risques se traduit par la mutualisation des primes, fondement de la solvabilité de toute compagnie d’assurances. 

Un des piliers du secteur financier

L’activité des compagnies d’assurance au Luxembourg se divise en trois segments : l’assurance « Non Vie », l’assurance « Vie » et la réassurance. Chaque segment possède ses caractéristiques propres et connaît des phases de développement différentes en raison de la nature spécifique de l’activité et de l’évolution du cadre réglementaire.


Le Luxembourg est un acteur incontournable du secteur des assurances vie à l’échelle paneuropéenne par la mise en œuvre de la libre prestation de services (LPS). Le marché luxembourgeois de l’assurance vie est fortement influencé par ces produits qui nécessitent une architecture juridique et financière spécifique. Ces contrats d’assurance vie offrent une grande souplesse et se distinguent des placements bancaires.


À l’instar des autres secteurs financiers, le volet légal et réglementaire constitue une partie importante, notamment avec la transposition en droit luxembourgeois de la Directive européenne sur la Distribution d’Assurances (« IDD » en anglais). Cette directive vise la protection de la clientèle et exige de répondre à un besoin d’information plus poussé du client.


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