L’univers des assurances est complexe mais crucial pour protéger par une mutualisation le patrimoine au sens large, les personnes, les activités, tout en étant déterminant pour garantir la bonne marche dans nos économies modernes, face aux risques qui peuvent se présenter.

Les directives européennes formulent un distinguo clair entre deux grandes catégories d’assurances : 

  • les sociétés d’assurances directes dont les assureurs luxembourgeois vie et non vie

  • les succursales étrangères à la fois pour la partie vie et la partie non vie

  • les LPS (Libre prestation de services) vie et non-vie

  • les sociétés de réassurance

  • les fonds de pension luxembourgeois

  • les PSA (Professionnels du secteur de l’Assurance) - les domiciliataires - les intermédiaires.


La proximité du secteur de l’assurance, surtout dans l’assurance vie, avec le secteur financier génère des synergies qui se matérialisent par exemple au niveau de la gestion patrimoniale internationale. 

À l’instar du secteur financier, le secteur de l’assurance est fortement réglementé et requiert dès lors des connaissances approfondies. 

La House of Training entend prendre en compte cette réalité multiforme et y apporter des réponses en matière de formation, les plus adaptées et les plus utiles possibles et ceci dans 4 directions majeures : 

  • En partenariat avec l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA), la House of Training propose la formation « Assurances au Luxembourg : formation d’insertion ». La profession exige des distributeurs de produits d’assurances au Luxembourg et à l’international (LPS) d’avoir obtenu l’agrément nécessaire suite au passage nécessaire par l’examen spécifique ou suite à la réussite de la formation d’insertion proposée par la House of Training et l’obtention d’une dispense par le Commissariat aux Assurances. 

    Cette formation s’adresse ainsi aux agents, aux candidats-agents, aux sous-courtiers, aux courtiers comme aux employés des compagnies d’assurances.

  • Des formations en relation avec les obligations réglementaires et essentiellement les dispositifs de la lutte contre le blanchiment d’argent.

  • Des formations dédiées à la meilleure maitrise des risques en assurance.

  • Des formations sectorielles sur les aspects comptables des assurances.


La House of Training propose également des cours en relation avec la directive sur la distribution d’assurances (DAA ou IDD) dont la transposition en droit national s'est opérée en août 2018. Cette directive décrit les connaissances et les aptitudes appropriées dont doit disposer le personnel des entreprises d’assurances, en soulignant que celui-ci devra justifier d’au moins 15 heures de formation ou de développement professionnel par an.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !