La fonction juridique a connu une évolution incontestable dans le monde de l’entreprise à tel point que les juristes jouent un rôle croissant et pèsent dans les instances de gouvernance. La conformité au droit représente autant un atout concurrentiel qu’un élément de création de valeur. Dans de nombreuses entreprises, à côté des sujets traditionnels relevant du droit pur et dur, apparaissent des sujets nouveaux tels que la prévention de la corruption, la protection des données personnelles des clients, la concurrence ou encore le risque de sanctions économiques.

Les questions juridiques se posent à des niveaux très différents de l’entreprise. En conséquence, un savoir et une compétence juridique sont requis par de nombreuses fonctions internes. Au-delà des juristes, sont concernés à ce niveau les personnes occupant une fonction d’assistance juridique ou de « compliance officer », ainsi que les collaborateurs de services internes comme la comptabilité ou encore les Ressources humaines. 


La House of Training propose un ensemble de modules essentiels dans 3 champs clefs du droit : 

  • Le droit des affaires : il s’agit ici de s’initier et d’acquérir les éléments clefs du droit des affaires. Le droit des affaires est l’une des composantes du droit privé. Il correspond à un ensemble de droits relatifs à la vie courante des entreprises tels que le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit commercial, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, etc. Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle. Cette offre de formation en droit des affaires, outre ses grands principes fondamentaux, est évidemment connotée du droit luxembourgeois.

  • Le droit des sociétés : il s’agit ici de transmettre les fondamentaux du droit des sociétés, une discipline du droit privé qui régit les sociétés civiles et commerciales. Le droit des sociétés fournit l’ensemble des dispositions nécessaires à la création, au fonctionnement ainsi qu’à l’éventuelle transmission ou liquidation de la société. En outre, cette discipline du droit s’intéresse aussi aux relations entre les différentes parties prenantes de la société (actionnaires, dirigeants et administrateurs). Cette offre de formation en droit des sociétés, outre ses grands principes fondamentaux, est évidemment connotée du droit luxembourgeois.

  • Le droit du travail : le droit du travail définit les règles juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un salarié. Le droit du travail comprend différents volets dont notamment les modalités relatives au contrat du travail, à la rémunération, aux congés ou encore à la rupture de la relation de travail. Ces sujets font l’objet des formations proposées en droit du travail. Tout ceci sera bien évidemment connoté du droit luxembourgeois du travail. Par ailleurs, en plus du droit du travail, un autre volet du droit social est proposé : il s’agit du droit de la sécurité sociale.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !