Au cours des dernières années, les entreprises ont fait face à un environnement réglementaire changeant de plus en plus rapidement. Une législation toujours plus importante combinée à des codes et des règles plus nombreux fragilisent le dynamisme de certaines entreprises, et plus particulièrement les PME. Néanmoins, outre l’obligation d’appliquer le droit, celui-ci peut constituer un atout concurrentiel et générer de la valeur ajoutée. Les changements fréquents de l’environnement juridique exigent de revoir régulièrement l’impact du cadre législatif sur les activités de l’entreprise. 

Le droit au service de l’entreprise

La compréhension du droit, applicable aux entreprises et aux consommateurs, constitue de nombreux enjeux qui engagent l’entreprise. Il importe donc de comprendre les multiples facettes qui le composent. Qu’il s’agisse du droit des affaires, du droit des sociétés, du droit du travail, des Droits de l'Homme ou du droit de la propriété intellectuelle, chaque aspect est d’importance pour une entreprise.


De la même manière, de nouveaux sujets se font jour tels que la prévention de la corruption, la protection des données personnelles des clients, la propriété intellectuelle ou la concurrence. Ces thèmes présentent des défis tant il s’agit de les intégrer dans les activités et se conformer aux règles en vigueur. Y parvenir implique de connaître l’environnement juridique dans lequel l’entreprise évolue, d’identifier et d’anticiper les risques et les opportunités, de collecter l’ensemble des données et de connaître ses droits pour pouvoir mettre en œuvre les instruments juridiques opportuns pour réaliser ses objectifs stratégiques.


Dans toutes ses activités, l’entreprise est confrontée à des questions juridiques variées. Dès lors, il est devenu essentiel pour l’entreprise de faire émerger une intelligence juridique collective en s’assurant que ses collaborateurs disposent d’une bonne compréhension des éléments de droit en relation avec leur activité professionnelle pour intégrer, anticiper et appréhender sereinement la dimension juridique propre à chaque projet.


Nos formations permettent de sensibiliser les dirigeants et les collaborateurs aux aspects juridiques de l’entreprise et d’acquérir des compétences juridiques élémentaires.


Ces formations sont reprises dans plusieurs profils professionnels présentés dans les domaines transversaux. En fonction des aspects du droit, les quatre thématiques de formations que nous vous proposons permettent une approche « à la carte » à composer selon vos besoins.

Voir plus