Si l’activité principale de l’industrie s’articule autour de la production de biens, les activités commerciales et administratives occupent une part importante. En outre, une composante recherche et développement est essentielle à la pérennisation des activités industrielles.

Une industrie en mode 4.0

L’industrie 4.0 est un concept qui fait référence à une quatrième révolution industrielle et ainsi à une nouvelle méthode de production. Appliquée à une ligne de production, cette notion renvoie à une infrastructure interconnectée reliant machines, méthodes de production et produits. Cette connectivité permet de créer de l’intelligence dans un système de production. Il en résulte une plus grande adaptabilité dans la production et une meilleure allocation des ressources. L’objectif est de disposer d’une ligne de production intelligente adaptée aux besoins personnalisés du client.


Pour réussir cette transformation numérique et technologique de ses activités, l’industrie devra répondre à de nombreux enjeux tels que la connectivité des logiciels et des équipements, la standardisation de normes et de processus qui facilite le partage des données, la réorganisation des méthodes de travail et des procédés, la gestion de la cybersécurité pour protéger l’information sensible et le savoir-faire et le développement de nouvelles compétences nécessaire pour opérer et gérer les nouvelles chaînes de production.


Pour entamer la mue de l’industrie, il faut repenser l’organisation et innover. Comme pour toute révolution, les enjeux sont de taille et il convient de trouver le modèle d’affaires gagnant et d’accompagner les professionnels du secteur dans le développement de leurs compétences. 


Ces enjeux auxquels les acteurs de l’industrie sont confrontés sont, par nature, transversaux et souvent similaires à d’autres secteurs. 


Nos programmes diplômants, parcours certifiants et recommandations de formations permettent de structurer un plan de développement professionnel lié aux défis énumérés ci-avant. Comme il s’agit essentiellement de défis transversaux, les formations appropriées se retrouvent dans les domaines de formation
« Entrepreneuriat & Gestion d'Entreprise », « Organisation Interne de l’Entreprise » et
« Informatique ». Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.

Voir plus