formation icon Transport & Logistique

Le secteur du transport et de la logistique représente aujourd’hui environ 6% de l’emploi et 5% du PIB au Luxembourg.

La logistique peut être définie comme l’ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre en vue de gérer les flux dans quatre domaines majeurs : les approvisionnements, la production, le stockage et la distribution. 

Pour bien comprendre l’articulation entre la logistique et le transport, il y a lieu de distinguer la logistique interne de la logistique externe. 

  • La logistique interne correspond à l’ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre au sein d’une usine en vue de fabriquer les produits dans les meilleures conditions de fluidité et d’efficacité. La logistique prend alors en charge les produits et matières en amont, gère les stocks des matières et composants, alimente les ateliers dans les meilleures conditions et prend ensuite en charge les produits sortis d’usine pour soit les stocker, soit les faire acheminer aux destinataires. Les transports ou transporteurs interviennent peu ou pas du tout dans cette logistique interne.

  • La logistique externe prend en charge l’amont, c’est-à-dire les approvisionnements, ainsi que l’aval, c’est-à-dire la sortie de l'usine et la prise en charge de l’acheminement jusqu’à l’utilisateur final. Dans cette logistique externe, les transporteurs jouent le rôle clef. Ils assurent le transport, le stockage et, parfois, la livraison.


Dès lors, on comprend bien la complémentarité, l’imbrication des deux univers que représentent la logistique et le transport. 

L’industrie est donc obligée de se réinventer plus que jamais et ceci dans 3 directions majeures : 

  • Concernant le transport, les principaux acteurs sont : les transporteurs (maritimes, aériens, routiers, ferroviaires), les chargeurs (qui interviennent en amont, apportent un service complet et choisissent entres autres les transporteurs), les auxiliaires de transports (commissionnaires, transitaires), mais aussi des sociétés de conseil spécialisés dans le transport vendant du savoir-faire (logiciels). Cette activité de transporteur est de plus en plus sous tension : une concurrence accrue, une pression sur les prix, une exigence toujours plus forte sur les délais, une complexification des tâches ou encore la congestion des réseaux de circulation.

  • Concernant la logistique, les principaux acteurs sont les entreprises de production, de distribution (grossistes…) et les sociétés de conseil. Les principales professions sont : les professions en charge de la conception des flux (analyste logistique, responsable supply-chain, consultant logistique...), les fonctions en charge de la gestion des flux (gestionnaire de flux en usine, responsable entrepôt, responsable gestion des stocks…), les professions en charge du commercial (responsable achat de transport, responsable des contrats...) et les métiers en charge des normes (chef de projet normes, labels…).


La House of Training offre une série de modules pour renforcer les compétences dans ce domaine Transport & Logistique en privilégiant les aspects réglementaires et normatifs. 

  • La formation pour l’accès aux professions de transporteur. Il s’agit d’une formation obligatoire, véhiculant les fondamentaux, pour accéder à la profession.

  • Modules pour mieux maitriser les aspects de sécurité ainsi que les obligations réglementaires : notamment mieux maitriser le transport des marchandises dangereuses.

  • Module pour mieux gérer la réglementation sociale : dans l’activité de transport, notamment par route.

  • Module pour connaitre et utiliser les Incoterms.


Des formations supplémentaires traitant des aspects plus opérationnels des professions concernées sont proposées par d’autres acteurs institutionnels.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !