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Commerce et Distribution

Former  pour garantir l’employabilité et le développement des collaborateurs

Le 6 mai dernier, la House of Training a organisé une Commission Consultative Commerce et Distribution. Animé par Tom Baumert, CEO de Luxembourg Confederation et Muriel Morbé, CEO de la House of Training, elle a rénuit 13 entreprises ressortissantes du secteur représentant plus de 10 000 salariés. Cet échange a été suivi par un JobDay de l’ADEM en partenariat avec la Luxembourg Retail Federation qui a regroupé plus de 800 demandeurs d’emploi.

Quels sont les défis du commerce et de la distribution ?


Digitalisation, e-commerce, exigences clients, attraction et fidélisation des talents, le commerce fait face à une transformation rapide. Pourtant, dans un secteur sans convention collective, la formation reste souvent internalisée.

Quels freins empêchent les entreprises de former davantage ?


Le temps manque, les marges sont serrées, et les équipes souvent réduites. La barrière des langues et les contraintes opérationnelles impactent aussi les actions de formation. Pour beaucoup de managers, libérer les collaborateurs pour se former reste difficile, malgré l’impact positif sur la motivation, la fidélisation et la performance.

Quels modèles inspirants existent déjà ?


Certaines enseignes misent sur des plans de formation solides, des écoles internes ou des dispositifs "Train the Trainer". D’autres, forment des référents internes, lient formation et bonus ou misent sur la formation comme moteur de motivation.


Quelles priorités pour demain ?


Développer les compétences digitales, linguistiques et environnementales devient urgent. La formation doit s’adapter aux réalités du terrain : courte, ciblée, hybride. Elle doit aussi être reconnue et mesurée, avec des indicateurs clairs de retour sur investissement. La communication sur les actions et résultats de formation devient essentielle pour en démontrer la valeur.

Comment faire de la formation un vrai levier de compétitivité?


En donnant du sens à chaque parcours, en valorisant les efforts, et en intégrant la formation à la stratégie RH. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir, qui renforce la marque employeur, la compétitivité et l’agilité des équipes. Former, c’est stimuler la curiosité des talents.

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