Meet our Partner - CRTI-B

Aujourd’hui, rencontrez Moreno Viola et Charlie Boon-Bellinaso.



Dans cette rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training.  

Aujourd’hui, rencontrez Moreno Viola et Charlie Boon-Bellinaso du CRTI-B


Messieurs, pouvez-vous présenter le CRTI-B en quelques mots ? 

Le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B) a été créé en 1990 dans la poursuite de l’objectif principal de l’innovation et la standardisation de la construction. Ceci afin de promouvoir aussi bien les aspects qualitatifs dans toutes les phases d’un cycle de vie d’un œuvre bâti que de permettre à tous les intervenants et acteurs du secteur de gagner en efficacité. 

Outre les missions de standardisation dans le contexte des marchés publics de travaux de construction, le CRTI-B promeut les aspects innovatifs de la construction qui s’articulent principalement autour de la durabilité et de la digitalisation. Qui dit digitalisation dans la construction dit « Building Information Modeling » (BIM), principe pour lequel le CRTI-B guide l’implémentation au Luxembourg en étroit partenariat et, avant tout, consensus avec les acteurs du terrain. 

Quels ont été les défis et accomplissements du CRTI-B pour la mise en place de formations dans le cadre du BIM (Building Information Modeling) ? Quels sont ses projets pour le futur ? 

Le CRTI-B a créé un groupe de travail en collaboration avec l’OAI, l’IFSB, la Chambre des Métiers et le LIST afin de mettre en place un système de formations neutre, efficace et adapté aux spécificités luxembourgeoises. Le parcours et les divers modules de formation ont été créés par ce groupe de travail ainsi que certains revendeurs de logiciels BIM de manière à propose un cycle de formation complet, partant des premières connaissances de base jusqu’à la formation d’un « BIM Coordinateur ». 

L’objectif était de proposer une formation modulaire répondant aux besoins de tous les acteurs de la construction et ce quel que soit le niveau de compétences.  

Le cycle de formation a été mis au point avec l’objectif principal d’accompagner tous les acteurs de la construction dans leur transition numérique afin de pouvoir tirer profit de la « méthodologie BIM ». Dès le début, les formations ont été conçues d’être orientées sur la pratique du terrain et surtout avec une grande accessibilité à tous les acteurs.  

Après la mise en place des modules de base et du tronc commun pour tous les acteurs, les défis futurs seront d’étendre les sujets couverts par des formations plus spécifiques, comme l’utilisation du BIM par les maîtres d’ouvrages et les Facility managers, ou encore la mise en place du BIM sur chantier. 

Comment jugez-vous l’importance de la formation pour votre secteur et quels sont les bénéfices de la collaboration avec la House of Training ? 

La formation est l’élément clé pour permettre aux acteurs du secteur d’atteindre un niveau de compétence suffisant en vue de participer à des projets dans lesquels le BIM est exigé. Ceux-ci seront de plus en plus nombreux et le secteur devra donc opérer sa transition pour pouvoir répondre à cette demande. 

La collaboration avec la House of Training a permis au CRTI-B de bénéficier d’une infrastructure et d’un support professionnel dans le cadre de l’organisation des formations : plateforme online unique qui permet de gérer les inscriptions, le suivi des module e-learning et des salles de cours avec toutes les commodités sont les principales bénéfices de cette collaboration, sans oublier une équipe toujours disponible pour s’assurer du bon déroulement de chaque session et du suivi des participants. 

Découvrez-nos formations en partenariat avec le CRTI-B

Découvrez aussi

Lire



1 Training Advisor (M/F) - Manufacturing And Services / Cross Sectoral Skills

à temps plein et à durée indéterminée

Lire
Lire



Nous recrutons

3 collaborateurs à temps plein

Lire