Explorez nos formations

Professionnels du Secteur Financier

Les Professionnels du Secteur Financier (PSF) constituent un écosystème unique au sein de la place financière luxembourgeoise. Ce secteur d’acteurs économiques soutenant l’activité financière continue à se développer et à se diversifier. A l’instar des établissements financiers, les PSF sont placés sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Un écosystème varié

Il existe trois catégories de PSF selon le type d’activités et la nature des services.


Les entreprises d’investissement constituent l’un des piliers et sont définies comme des entreprises fournissant ou réalisant régulièrement à titre professionnel des services d’investissement auprès de tiers. S’y trouvent, notamment, les conseillers en investissement, les gérants de fortune, les courtiers en instruments financiers, les commissionnaires, les distributeurs de parts d’OPC.


Les PSF spécialisés représentent des acteurs actifs dans le secteur financier mais qui ne proposent pas de services d’investissement. Les domiciliataires de sociétés, les agents teneurs de registre et les family officers entrent dans cette catégorie.


Les PSF de support assurent une fonction de support agissant comme sous-traitants de fonctions opérationnelles pour compte d’établissements de crédit ou de paiement, d’entreprises d’assurance et de réassurance, de fonds de pension et d’OPC… Ils regroupent les PSF de support sans rapport avec les technologies de l’information, les PSF liés aux technologies de l’information et les PSF proposant des services de dématérialisation ou de conservation de documents numériques.


Dans l’ensemble, les PSF sont confrontés à des enjeux structurels et de transformation digitale importants qui ont des conséquences significatives sur le secteur. Ces défis auxquels les acteurs de l’industrie sont confrontés sont, par nature, transversaux et souvent similaires à d’autres secteurs. 


Nos programmes diplômants, parcours certifiants et recommandations de formations permettent de structurer un plan de développement professionnel lié aux défis énumérés ci-avant. Comme il s’agit essentiellement de défis transversaux, les formations appropriées se retrouvent dans les domaines « Entrepreneuriat et Gestion d’entreprise », « Organisation Interne » et « Informatique ». Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.

Voir plus

Thématiques

Le domaine Professionnels du Secteur Financier offre 8formations

Voir tout