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Entrepreneur Toolbox - Fondamentaux de la gestion d'entreprise

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Description


Les dirigeants d’entreprises et les managers doivent disposer de compétences de gestion pour assurer leurs missions. Pour répondre à ce besoin, nous avons construit un programme de formation pluri-disciplinaire qui s'articule autour de 5 axes:

  1. Stratégie

  2. Leadership

  3. Analyse financière

  4. Marketing

  5. Droit

Objectifs


Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :

  • mieux appréhender la stratégie d'entreprise, de la gestion financière, des responsabilités d'encadrement et des stratégies commerciales

  • analyser en profondeur sa situation actuelle afin de répondre aux risques de son environnement et surtout augmenter sa capacité à profiter des opportunités qui se profilent

  • penser, voire repenser son business model afin d’assurer sa pérennité et son déploiement dans le long terme

Programme


Module 1 - Stratégie d’entreprise

Objectifs : 

  • Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et en particulier l’architecture stratégique à mettre en place dans un environnement incertain

  • Comprendre la signification des principaux concepts de stratégie, business modèles et cultures organisationnelles cohérentes avec les stratégies mises en place 

  • Appliquer ces concepts au cas particulier de leur entreprise


Plan de cours : 

  • Les enjeux stratégiques dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous)

  • La stratégie d’entreprise, c’est quoi ? Les principales composantes de la démarche stratégique (vision, avantage compétitif, ressources, valeur économique…)

  • Les business modèles : proposition de valeur, chaîne de valeur, cash flow (BMC)

  • Les cultures stratégiques : cultures orientées produit, vente, client, société, wiki


Module 2 - Étude de marché 


Objectifs : 

 

  • S’approprier et utiliser les concepts de segmentation, de positionnement et d’analyse

  • Comprendre les différents types d’analyse d’un marché

  • Identifier et appliquer les principes d’analyse les plus pertinents pour son business

  • Mettre en place sa propre analyse de marché et tirer les conclusions de celle-ci


Plan de cours :

 

  • Pourquoi analyser son marché – Définition d’objectifs

  • Les composants d’un marché à analyser

  • Présentation des tendances de consommation en fonction des secteurs

  • Les types d’analyses de marché (Desk Research, concurrentielle, quantitative, qualitative)

  • Les outils d’analyse de marché

  • Le tour du BMC pour définir les objectifs de l’analyse de marché de chacun

  • Le plan d’actions à mettre en place pour son analyse de marché

  • La suite d’une analyse : en tirer les conclusions

  • La Veille Stratégique comme outil d’analyse Long Terme


Module 3 – Marketing et communication 2.0.


Objectifs : 

  • Analyser les mutations observées au cours des cinq dernières années dans les principaux domaines du marketing et de la communication d'entreprise

  • Connaître les origines et implications du concept 2.0, que ce soit en matière de gestion d'entreprise, de marketing, de communication ou d'engagement de parties prenantes. Les médias digitaux et les réseaux sociaux seront mis en évidence pour leur rôle central d'accélérateur des mutations 

  • Appliquer des outils et méthodologies permettant une prise en main rapide et efficace au sein de leur environnement professionnel respectif


Plan de cours :

  • Origines et implications du concept 2.0

  • Evolutions du comportement consommateur

  • Générations X, Y et Z

  • Perception des marques et de la communication de masse

  • Virtualisation de la communication

  • Rôle évolutif des médias digitaux

  • Réseaux sociaux et dynamiques de groupe

  • La communication mobile et les comportements « nomades »

  • Planification médias 2.0

  • Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)

  • Gestion de la relation client CRM (Customer Relationship Manager)

  • Gestion de communautés et règles d’engagement

  • Types de contenus, types de messages, types d’enjeux

  • Stratégies multiaxes d’engagement de parties prenantes

  • Modèles d’entreprises « sociales »

  • Perspectives


Module 3 - Analyse financière


Objectifs :

  • Comprendre  les terminologies « comptabilité & finances »

  • Identifier les liens pratiques entre comptabilité, budgétisation et contrôle des coûts

  • Mesurer l’impact de leurs décisions sur le « big picture » de leur entreprise

  • Comprendre l’importance de leur contribution personnelle pour la budgétisation et le contrôle des coûts

  • Identifier les chiffres clés, les ratios et les tableaux de bord


Plan de cours :

  • Les principes de base de la comptabilité

  • Bilan, compte P&P et annexe

  • Ratios et chiffres clés : leur contenu et comment les interpréter

  • Planification budgétaire

  • Cost management


Module 4 - Leadership  


Objectifs :

  • Améliorer sa capacité à diriger une équipe en développant son leadership

  • Construire son identité de leader

  • Comprendre les leviers et freins à la construction d’une équipe performante


Plan de cours :

  • Le leadership : différence entre pouvoir et autorité

  • Les différentes formes de leadership : découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées

  • Positionner son rôle de leader dans son organisation

  • Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement

  • Développer les qualités nécessaires au leadership : écouter, faire preuve d'assertivité, contrôler tout en motivant, développer la reconnaissance, gérer les conflits, construire la confiance

  • Savoir s’affirmer face à son interlocuteur

  • Comprendre les principes de transmission d’un message

  • Etablir une relation de confiance : leviers et freins

  • Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe


Module 5 - Droit des affaires et responsabilité du dirigeant


Objectifs :

  • Maitriser les bases du droit commercial 

  • Connaitre les bases du droit des sociétés

  • Identifier les situations pouvant engager la responsabilité civile ou pénale de l'entreprise, du dirigeant et du salarié

  • Connaitre les fondements du droit contractuel


Plan de cours :

  • Introduction et principes généraux

  • Société ou indépendant ?

  • Qui est la / qui sont les personne(s) responsable(s) ?

  • Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise

  • Distinction entre les différents types de responsabilité

  • Responsabilité civile

  • Responsabilité pénale

  • Responsabilité fiscale

  • Responsabilité en cas de faillite

  • L'essentiel du droit commercial 

  • Contrats commerciaux 


Public cible


  • Indépendants

  • Dirigeants d’entreprises de petite taille

  • Dirigeants d’entreprises disposant de personnel de manière plus significative entre 4 et 100 personnes

  • Dirigeants d’entreprises en difficulté

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Conditions d'inscription


Ce cycle de formations est exclusivement réservé aux chefs d'entreprise et aux cadres-managers.

Pour accéder à cette formation, vous devez poser votre candidature. Afin d'aider le comité de sélection, nous aimerions en connaître un peu plus sur vous.

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