Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

ITIL® 4 - Fondamentaux & Certification

Informatique

Description

Description

ITIL® 4 fournit les orientations dont les organisations ont besoin pour relever les nouveaux défis de la gestion des services et utiliser le potentiel des technologies modernes. Elle est conçue pour assurer un système flexible, coordonné et intégré pour une gouvernance et une gestion efficaces des services informatiques.

Objectifs

Le module « fondamentaux » est un prérequis pour les qualifications de niveau supérieur ITIL® 4 et ses objectifs principaux sont de fournir aux participants :

  • Une introduction à la gestion des services informatiques modernes

  • Une compréhension du langage commun d'ITIL® et des concepts clés

  • Un aperçu de la manière d'améliorer leur travail et celui de leur organisation

  • Une vue d'ensemble du cadre de gestion des services ITIL® 4 et de la façon dont il a évolué pour adopter les technologies et les méthodes de travail modernes

Public Cible
    • Personnes au début de leur parcours dans la gestion des services

    • Les managers ITSM et les aspirants managers ITSM

    • Les personnes travaillant dans d'autres secteurs de l'informatique (numérique, produit, développement) ayant une forte interface avec la fourniture de services

    • Les détenteurs d'une qualification ITIL® souhaitant mettre à jour leurs connaissances

    Programme
      Concepts clés de la gestion des services
      • Valeur et co-création de valeur

      • Organisations, prestataires de services, consommateurs de services et autres parties prenantes

      • Produits et services-Relations de service

      • Valeur : résultats, coûts et risques

      Les quatre dimensions de la gestion des services
      • Organisations et personnel

      • Information et technologie

      • Partenaires et fournisseurs

      • Flux de valeur et processus

      Le système de valeur des services d'ITIL®
      • Opportunité, demande et valeur

      • Les principes directeurs d'ITIL®

      • La gouvernance

      • Chaîne de valeur des services

      • Les pratiques

      • Amélioration continue

      Les pratiques de gestion d'ITIL®
      • Pratiques générales

      • Pratiques de gestion des services

      • Pratiques techniques

      Pré requis

      Aucun. Toutefois, les participants doivent posséder une certaine expérience de la gestion des services informatiques.

      Examen

      L'examen est organisé le dernier après-midi. Il s'agit d'un examen à choix multiples d'une durée d'une heure, comportant 40 questions et nécessitant 26 sur 40 (65%) pour être réussi. Le cours est accrédité et suit le programme officiel.  

      NOTE sur la validité du Certificat :

      A partir de janvier 2023, la certification ITIL® 4th Ed. Foundation sera délivrée avec une date limite de renouvellement de trois ans à compter de la date d'obtention. Les candidats qui choisissent de ne pas renouveler leur certification dans les 3 ans suivant la date d'obtention seront toujours inclus dans le registre des candidats retenus (SCR) mais une note sera ajoutée à leur dossier pour indiquer que leur certification n'est pas alignée avec les exigences actuelles de la certification.

      Propriété Intellectuelle

      ITIL® et PRINCE2® sont des marques déposées d'AXELOS Limited, utilisées avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.


      Conditions

      Support de cours

      Le support de cours sera délivré en début du cours.

      Lieu
      Chambre de Commerce Luxembourg
      7, rue Alcide de Gasperi
      L-1615 Luxembourg
      Luxembourg
      Calculer l'itinéraire