Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Description

Devenez des experts dans le marketing de l’émotion pour capter l’attention, asseoir l’identité de votre marque, vous distinguer de la concurrence et améliorer votre chiffre d’affaires. Grâce à cette formation, vous serez capable de maîtriser l’art de la mise en récit et créer une connexion émotionnelle avec votre auditoire ou vos clients. Et ce, quel que soit le support utilisé (pages web, réseaux sociaux, présentations professionnelles, pitch, etc.). Grâce au storytelling, même vos données pourront émouvoir et convaincre !

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation
  • maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire
  • construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles
  • améliorer son style
  • combattre l’obésité des données
  • transformer ses données en histoire
  • hiérarchiser ses informations
  • présenter les données sous une forme attractive
  • captiver l’intérêt de son public
  • rendre ses rapports plus intéressants et plus convaincants
  • communiquer sur des informations complexes avec pédagogie
  • faire mieux passer les messages importants grâce aux chiffres
Programme
Module 1 – Rappel des grands principes du storytelling
  • Pourquoi utiliser le storytelling ?

  • Les 6 éléments du scénario type

  • Les 7 récits originels

  • Les 6 clés d’une bonne histoire

  • Comment construire son histoire ?

  • Le storytelling appliqué au business

  • Les nouvelles tendances du storytelling

Module 2 – Storytelling : cas pratiques et exercices
  • Études de cas

  • Exercices pratiques

    • Exercice individuel de construction et de présentation d’un thème donné sous forme d’une histoire

    • Construction et présentation d’un pitch sous forme narrative

    • Exercices d’écriture narrative

    • Histoire à plusieurs mains

  • Les exercices pratiques seront basés sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

Module 3 – Data Storytelling : la mise en récit de vos données
  • Raconter une histoire avec des données, ce n’est pas inné !

  • Analyser le contexte avant de commencer

  • Quelle est l’audience ? Que doit-elle savoir ? Comment le faire savoir ?

  • Choisir un contenu visuel pertinent

  • Le désordre est votre ennemi

  • Attirer l’attention du public

  • Penser comme un designer

  • Passer en revue les différents modèles visuels

  • Construire un schéma narratif solide de communication

  • Le rôle du présentateur : savoir scénariser sa présentation et pratiquer l’interactivité

Module 4 – Data Storytelling : cas pratiques et exercices
  • Études de cas

  • Exercices pratiques

Ces exercices pratiques seront basés sur des problématiques rencontrées par les participants dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

Public cible

Toute personne qui souhaite améliorer ses compétences dans la rédaction, la communication, l’art du pitch et les présentations professionnelles (rapports, projets ou études) : managers, architectes, analystes, informaticiens, consultants, responsables marketing et communication, professionnels de l’information, rédacteurs-auteurs, créateurs de contenus, etc.


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

Le cours est clôturé par une épreuve écrite dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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