NoScript Tracker
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Sustainability Leader - Approfondissement : Élaborer une stratégie de transition durable

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Description

Après avoir acquis une compréhension globale des enjeux de durabilité grâce à la formation Sustainability Leader – Fondamentaux, ce module d’approfondissement vous accompagne dans la construction d’une stratégie adaptée à votre organisation.

Vous apprendrez à :

  • analyser vos enjeux,

  • prioriser vos actions,

  • bâtir une stratégie concrète et alignée à vos besoins.

Cette formation vous permet de passer de la réflexion à l’action, et d’affirmer pleinement votre rôle de leader de la transition durable.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de : 

  • Définir et incarner son rôle de Sustainability Leader

  • Réaliser un gap analysis et cartographier les initiatives ESG existantes dans son organisation

  • Identifier les enjeux ESG prioritaires en utilisant une méthodologie de matérialité adaptée à ses besoins

  • Construire un plan d’actions intégrant les volets environnementaux, sociaux et de gouvernance

  • Élaborer une stratégie ESG avec des objectifs, jalons et KPI’s adaptés

  • Présenter et défendre sa stratégie de manière convaincante auprès des décideurs

  • Déployer des leviers de réussite : change management, communication, sensibilisation et maitrise des outils numériques

Programme

Jour 1 – Introduction au rôle de Sustainability Leader

  • Posture et rôle du Sustainability Leader : comprendre la fonction transversale du Sustainability leader, ses objectifs et les spécificités de son rôle selon les organisations

  • Retours d’expérience : témoignages de Sustainability Leaders en poste, défis rencontrés, réussites et conseils

  • Bonnes pratiques : outils, ressources et réseaux à mobiliser pour rendre son action efficace et engager la transition dans son organisation

  • Analyse des besoins, méthodologie du gap analysis :

    • Identification des enjeux ESG prioritaires par secteur et taille d’entreprise. Mobilisation des ressources scientifiques, compréhension des orientations politiques et économiques applicables

    • Cartographie des initiatives existantes et des parties prenantes internes

    • Repérage des compétences clés disponibles dans l’organisation

    • Atelier pratique : premiers échanges et comparaisons entre participants pour enrichir sa vision

Jour 2 – Identifier les enjeux ESG

  • Principes de matérialité et double matérialité : méthodes pour identifier les enjeux les plus significatifs pour son entreprise

  • Méthodologie de la cartographie des parties prenantes et de la chaîne de valeur : consultation, dialogue et hiérarchisation des enjeux

  • Exercice pratique : identifier risques, opportunités et impacts concrets liés à son secteur d’activité

  • Mapping des actions à mettre en place :

    • Volet environnemental : bilan carbone, plan de transition, économie circulaire, gestion des déchets,etc.

    • Volet social : objectifs de diversité, inclusion, santé et sécurité, conditions de travail, etc.

    • Volet gouvernance : comité de parties prenantes, rémunération indexée sur des objectifs ESG, plan de lutte anticorruption, mécanismes de protection des lanceurs d’alerte, etc.

  • Atelier débat : sélectionner des actions adaptées à la taille et au secteur de l’entreprise

Jour 3 – Élaborer une stratégie ESG

  • Méthodologie de sélection et de priorisation des actions : quick wins, actions stratégiques, rôle du comité d’experts et des décideurs

  • Exercice pratique : prioriser les actions selon leur pertinence et impact, justification collective

  • Rédaction de la stratégie ESG :

    • Définition d’objectifs alignés au secteur et à la taille de l’entreprise

    • Introduction d’un horizon temporel et d’étapes intermédiaires

    • Sélection de KPI’s pertinents pour piloter et valoriser les progrès

    • Exercice pratique : rédaction d’objectifs et plan d’action, présentation et feedback croisé entre participants

Jour 4 – Clés de la réussite

  • Pitch et communication : exercice pratique de présentation entre pairs, avec coaching et feedback professionnel

  • Change management : anticiper et dépasser les résistances au changement, méthodologie de la conduite du changement

  • Communication interne et externe : construire un plan engageant pour ses équipes, aligner communication interne, externe et stratégie

  • Sensibilisation et formation : mettre en place un plan de montée en compétences adapté aux collaborateurs et aux managers

  • Outils et innovations : panorama des solutions numériques et IA pour faciliter le suivi, la mesure et la mise en œuvre de la stratégie ESG

Méthodes pédagogiques

Ce module est conçu comme une véritable boîte à outils stratégique, pour repartir avec une feuille de route opérationnelle et mobiliser vos parties prenantes autour d’actions concrètes.

Public cible

Cette formation s’adresse à :

  • Responsables RSE/ESG, managers, cadres et dirigeants souhaitant structurer une stratégie durable

  • Professionnels ayant déjà une première expérience dans l’intégration de la durabilité

  • Participants du module Sustainability Leader – Fondamentaux qui souhaitent passer à la mise en pratique

Prérequis
  • Avoir suivi avec succès la formation Sustainability Leader – Fondamentaux ou disposer de connaissances de base solides en ESG et transition durable

  • Être impliqué ou amené à contribuer à la stratégie RSE/ESG de son organisation et avoir un socle de connaissances fondamentales au sujet des notions, défis et opportunités de la transition durable


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Evaluation des acquis

Ce parcours certifiant sera validé par une évaluation des acquis reposant sur deux volets complémentaires :

QCM individuel (30 % de la note finale) : il permet de mesurer la compréhension des concepts clés (matérialité, gouvernance, plan d’action ESG, change management…) et l’acquisition des compétences méthodologiques

Présentation de projet devant un jury (70 %) : chaque participant présentera la stratégie de durabilité élaborée pour son organisation (ou un cas d’étude). L’évaluation portera sur la pertinence de l’analyse des enjeux, la priorisation des actions, la définition des objectifs et KPI ainsi que la qualité de la présentation et la capacité à convaincre les décideurs.

Conditions de validation :

La participation à l’évaluation est réservée aux participants ayant suivi 100 % de la formation

Le taux de réussite est fixé à 70 % pour le QCM et à 60 % à la présentation de projet

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire