Actualités
Publié le
07 janvier 2021

Meet our Partner - ALCO

Rencontrez Hervé Ballone, Administrateur de l’ALCO.

Dans cette nouvelle rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training.


Aujourd’hui, rencontrez Hervé Ballone, Administrateur de l’ALCO, Conducting Officer, Chief Compliance Officer & MLRO – The Carlyle Group.


Monsieur Ballone, pouvez-vous présenter l’ALCO en quelques mots ?


L’Association Luxembourgeoise des Compliance Officers du Secteur Financier comprend plus de 1250 adhérents et rassemble les Compliance Officers de diverses industries (Banques, Assurances, PSFs, Sociétés de Gestion…) pour :


  • Constituer un forum d’échanges entre praticiens,

  • Harmoniser et partager les pratiques de mise en conformité réglementaire,

  • Dialoguer avec les autorités de tutelle.


Elle se propose de favoriser la communication et l'échange d'idées entre ses membres par des rencontres régulières, par la participation à des groupes de travail internes ou externes à l'Association, la publication de lignes directrices, de pratiques de marché ainsi que par l'organisation de conférences et de débats concernant des questions déontologiques et de compliance du secteur financier au Grand-Duché de Luxembourg.


Elle se propose également de nouer des contacts avec des associations étrangères ayant un objet analogue.



Quelles sont les évolutions et transformations clefs de la fonction de Compliance Officer ?


La fonction Compliance a pour but principal de prévenir, identifier, détecter et évaluer les risques de non-conformité en fixant un cadre permettant aux professionnels de se conformer aux lois et réglementations. 


Si cette mission est toujours au centre de la fonction, les nombreux changements réglementaires, les nouveaux enjeux de société et la pandémie actuelle l’ont profondément transformée.


Ainsi, la fonction Compliance : 


  • s’est davantage encore ancrée au cœur de la stratégie & de la Gouvernance de l’entreprise. 

  • est devenue un « facilitateur & conseiller » restant connecté au business et capable de convaincre, d’influencer et de communiquer sur le « pourquoi » et le « comment » de la Compliance.

  • est un partenaire pivot de la transformation sociétale, environnementale & digitale.



Comment jugez-vous l’importance de la formation pour les professionnels du métier de la Compliance et quels sont les bénéfices de la collaboration avec la House of Training ?


La prévention et la gestion du risque de non-conformité commencent par la Formation, qui permet à chacun d’accroitre ses connaissances et compétences, de mieux appréhender son environnement professionnel et de gagner en efficacité. C’est un repère indispensable dans un monde en mutation profonde.


L’ALCO et la House of Training ont construit un programme de formation Compliance continu, adapté et certifiant aux fins de répondre à ces besoins. Il vient d’être remis à jour et notamment complété d’une section sur la gouvernance.



Découvrez nos prochaines formations organisées en partenariat avec l’ALCO

Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !