formation icon Sécurité & Santé au Travail

La sécurité et santé au travail des salariés relève de la responsabilité de l’employeur. 

Les enjeux sont en effet majeurs : un enjeu social (relatif à la bonne santé physique et mentale des salariés), un enjeu économique (des coûts en tout genre en cas de non-respect), un enjeu citoyen (responsabilité juridique, problème d’image…). Ainsi, le législateur a en effet introduit l’obligation pour l’employeur de désigner, sous les conditions et formes dictées par la loi, un délégué à la sécurité et un travailleur désigné.

Evidemment, tous les secteurs d’activité ne présentent pas les mêmes risques professionnels. Il existe des secteurs bien plus exposés que d’autres. Tout dépend de la nature des tâches, des conditions de travail ou encore de l’exposition à divers risques (produits chimiques…). 

Les grandes voies pour assurer la sécurité et une meilleure protection de la santé des salariés sont de chercher à supprimer les risques ou de les éviter le plus possible dès la source, d’adapter les postes de travail (meilleure ergonomie, meilleures méthodes…) ou encore de prévenir le plus possible ces risques professionnels. 

Les principaux acteurs de la sécurité et de la protection de la santé sont : l’ensemble des salariés qui doivent appliquer dans la vie professionnelle les consignes relatives à la sécurité et à la santé, le délégué à la sécurité et à la santé qui propose des mesures et qui est consulté par l’employeur, le travailleur désigné, nommé par l’employeur et qui est le référent en matière de santé et de sécurité, et enfin le coordinateur de sécurité et de santé qui doit mettre en œuvre et suivre les prescriptions en matière de santé et de sécurité au travail. Si l’entreprise active dans la construction joue le rôle de maître d’ouvrage sur un chantier, elle devra désigner un coordinateur de chantier. 

La House of Training souhaite accompagner cette politique de sécurité et de santé au travail en entreprise en offrant un ensemble de modules incontournables et en ciblant deux acteurs clefs : le travailleur désigné et le coordinateur de sécurité et de santé. 

  • Les formations à destination du « travailleur désigné ». Il y a une obligation légale à former cet acteur clef. Toutefois, le format de cette formation dépend de la taille de l’entreprise. Les travailleurs désignés sont donc affectés à des groupes de formation (chaque groupe correspondant à une taille d'entreprise), et chaque groupe se voit offert des contenus (en quantité et en prérequis différents). La House of Training offre cette palette de possibilités à la fois en formation initiale et en formation continue.

  • Les formations à destination du « coordinateur de sécurité et de santé sur les chantiers ». Ces formations sont déclinées à la fois en formation initiale et en formation continue et portent sur les fondamentaux de cette mission dont notamment les aspects de mise en œuvre et de responsabilité.

  • Les formations en premiers secours.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !