Actualités
Publié le
24 mars 2021

Meet our Partner - ALFI

Rencontrez Camille Thommes, Directeur Général.

Dans cette nouvelle rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training.


Aujourd’hui, rencontrez Camille Thommes, Directeur Général de l'ALFI.


Monsieur Thommes, pouvez-vous présenter l’ALFI en quelques mots ?


L'Association Luxembourgeoise de l'Industrie des Fonds (ALFI) représente la voix de la communauté luxembourgeoise de la gestion d'actifs et des fonds d'investissement. ALFI s'engage à développer cette industrie par la création de nouvelles opportunités commerciales et par l'échange d'informations et de connaissances. Créée en 1988, l'Association compte aujourd'hui plus de 1.500 fonds de placement domiciliés au Luxembourg, des sociétés de gestion d'actifs et un large éventail de sociétés qui servent ce secteur. 

Le Luxembourg est le plus grand domicile de fonds en Europe et un leader mondial de la distribution transfrontalière. Les fonds d'investissement domiciliés au Luxembourg sont distribués dans plus de 70 pays à travers le monde. 


Quelles ont été les défis et accomplissements de l’ALFI pendant cette crise sanitaire ? Quels sont ses projets pour le futur ?


La crise déclenchée par la pandémie du Covid-19 a laissé une marque dans la vie de nous tous.

Toutefois, en dépit des défis auxquels le monde a dû faire face et de l’instabilité des marchés financiers en mars 2020, l’industrie des fonds d’investissement au Luxembourg enregistre une croissance robuste. Les actifs sous gestion des fonds domiciliés au Luxembourg viennent d’atteindre un record absolu avec un total dépassant les EUR 5.000 milliards au 31 janvier 2021. Ceci confirme une demande forte pour les produits d’investissement offerts par les gestionnaires de fonds luxembourgeois, aussi bien dans les fonds OPCVM que dans les classes d’actifs alternatifs. 

En se tournant vers l’avenir, l’ALFI et ses membres suivent de près les nouvelles opportunités notamment dans le domaine du développement des classes d’actifs alternatifs, de l’investissement durable, de la distribution transfrontière, des produits de retraites ou de la digitalisation.


Comment jugez-vous l’importance de la formation pour l’industrie des fonds et quels sont les bénéfices de la collaboration avec la House of Training ?


Une formation adéquate et continue est en outil  essentiel dans notre secteur. Nous sommes amenés à suivre de près un agenda règlementaire complexe ce qui engendre une constante mise à jour et un renforcement des compétences au quotidien. 

Aujourd’hui, House of Training offre 11 profils professionnels correspondant aux métiers les plus répandus dans notre secteur tels que le risk management, les produits alternatifs, la comptabilité des fonds, la finance durable, etc. Nous travaillons en étroite collaboration avec les formateurs afin d’assurer que le niveau de ces formations soit le meilleur. 

Sur une note personnelle, je suis convaincu que  les années à venir seront marquées par la finance durable. Une étape importante vient d’être franchie le 10 mars 2021 avec la mise en œuvre du SFDR - Niveau 1. Les cadres réglementaires tels que le SFDR et la taxonomie aideront à informer les  investisseurs si un investissement ce qui constitue une activité économique durable tout en imposant des exigences de transparence et divulgation aux acteurs des marchés financiers. Ces sujets se reflètent dans la panoplie des formations offertes par la House of Training.



Découvrez nos prochaines formations organisées en partenariat avec l'ALFI

Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !