Actualités
Publié le
19 octobre 2020

Meet our Partner - Horesca

Rencontrez François Koepp, CEO et secrétaire général de l’Horesca.

Dans cette nouvelle rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training.


Aujourd’hui, rencontrez François Koepp, CEO et secrétaire général de l’Horesca.


Monsieur Koepp, pouvez-vous présenter l’Horesca en quelques mots ?


L’Horesca est la fédération nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg. Nous sommes l’interlocuteur officiel vis-à-vis des instances étatiques, politiques, administratives et privées pour défendre les intérêts du secteur. 


De plus, nous sommes membre de la fédération européenne Hotrec, de la fédération germanophone et francophone. D’ailleurs ensemble avec l’Hotrec et l’appui des Ministres du Tourisme, l’UE a consenti que les régimes d’aides pour les secteurs en crise seront prolongés.


Quels ont été les défis et accomplissements de l’Horesca pendant cette crise sanitaire ?


Le plus grand défi était celui de faire redémarrer les entreprises après le confinement et de travailler sur l’ensemble des mesures d’aides étatiques actuelles et futures (chômage partiel, fonds de relance et de solidarité et autres) pour garantir la pérennité de notre secteur. Développer les labels « safe to serve » pour la réouverture des entreprises et « safe to meet » pour la reprise dans le secteur de l’événementiel était une autre priorité dans l’objectif de redonner confiance aux clients.


Comment jugez-vous l’importance de la formation pour le secteur de l’Horesca ?


Comme nous traversons la période la plus difficile d’après-guerre, il est d’autant plus important de faire évoluer les entreprises HoReCa et tout en assurant leur viabilité financière. La qualité de service jouera en ces temps difficiles un rôle essentiel auprès du client. Les entreprises ont leur part de responsabilité et doivent être prêtes à investir constamment dans la formation de leur personnel.

Depuis les années 70, le secteur de l'HoReCa est en manque de personnel qualifié. Pour y remédier, nous accordons un rôle primordial à la formation professionnelle continue et à l’élaboration de formations de qualité afin de garantir un certain niveau et un transfert de savoir et de savoir-faire spécifiques au secteur.


L'Horesca, en collaboration avec la Chambre de Commerce, l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) et la House of Training organise des formations qui peuvent être suivies à tout moment. Elles sont ouvertes aux personnes travaillant dans le secteur et qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir dans une des professions de la branche. 

La formation professionnelle continue permet ainsi d’assurer le recrutement de personnel qualifié, de maintenir la qualité du travail et de permettre au personnel d’évoluer et de donner une perspective à leurs carrières. 


Découvrez notre offre de formation HoReCa

Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !