Actualités
Publié le
16 juin 2021

Meet our Partner - OAI

Rencontrez Pierre Hurt, Directeur de l’OAI

Dans cette rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training.


Aujourd’hui, rencontrez Pierre Hurt, Directeur de l’OAI. 


Monsieur Hurt, pouvez-vous présenter l’OAI en quelques mots ?


Constitué en mars 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe 5 professions libérales:

  • Architecte

  • Architecte d’intérieur

  • Ingénieur-conseil

  • Urbaniste-aménageur

  • Architecte-/ingénieur-paysagiste


Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.


Quelles ont été les défis et accomplissements de l’OAI pendant cette crise sanitaire ? Quels sont ses projets pour le futur ?


En tant que professionnels intellectuels indépendants, et avec une approche holistique, notamment au sein de la Maîtrise d’œuvre OAI (MOAI.LU), l’OAI et ses membres sont à même d’identifier les véritables enjeux du secteur de la construction pendant et après cette crise, et les réponses innovantes à y apporter. L’OAI a proposé de recueillir les points saillants et les idées des membres OAI pour concevoir et préparer des solutions avec les partenaires. 


Les suggestions procédurales, opérationnelles, juridiques et financières des membres OAI ont permis de nourrir un Think Tank OAI « Post Covid-19 » en vue d’apporter des pratiques utiles pendant la crise, d’amorcer un « reboot » rapide du secteur de la construction et de participer au débat sociétal pour tirer les bonnes conclusions de cette crise pour construire un meilleur vivre-ensemble.


Les retards dus à la crise actuelle, accumulés en phase chantier, représentent un surplus de travail considérable pour nos membres. La rémunération plus qu’incertaine de ce travail supplémentaire augmentera encore la pression sur les liquidités financières disponibles pour tenir économiquement dans les mois à venir.


Il est donc impératif pour la survie d’une grande partie des bureaux OAI de voir adresser et résolu au niveau politique les problèmes structurels inhérents au manque de cohérence des procédures administratives liées à la conception et à l’autorisation des œuvres de notre futur environnement bâti.


Comment jugez-vous l’importance de la formation pour le secteur de l’architecture et de l’ingénierie et quels sont les bénéfices de la collaboration avec la House of Training ?


Nos membres sont au cœur du processus de construction. Ils sont l’axe central entre les maitres d’ouvrage / utilisateurs, les administrations et les entreprises qui réalisent les bâtiments. Pour que ce système fonctionne, il faut que ces différents intervenants se comprennent et qu’ils prennent conscience que chaque petit geste peut avoir une influence énorme sur le tout. La formation professionnelle continue est essentielle pour garantir cette interconnexion.


D’autre part, si l’on veut encore parfaire le Luxembourg comme lieu exemplaire d’un cadre de vie résilient et durable comme le préconise le Gouvernement, il faut se donner les moyens d’anticiper les tendances de demain et cela peut se faire par la formation. La stratégie holistique de l’OAI en matière de formation et de communication s’articule autour de la méthodologie de collaboration MOAI.LU, maitrise d’œuvre OAI, qui favorise un « construire ensemble » de manière efficiente (plus d’informations sur www.moai.lu).


Le programme du cycle de formation dédié aux membres OAI, préparé sur trois ans, ambitionne de donner aux membres les mises à jour techniques, technologiques et législatives, mais également de leur permettre d’acquérir des connaissances spécifiques du secteur au Luxembourg. Ces sessions sont également l’occasion pour les membres OAI de rencontrer leurs pairs et d’échanger avec d’autres experts sur les tendances et les défis du secteur. 


Divers profils professionnels ont été élaborés afin de pouvoir proposer des formations cohérentes, adéquates et utiles. La House of Training est notre partenaire de confiance pour assurer ceci.


Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !