Actualités
Publié le
09 décembre 2020

Meet our Trainer - Laurent Goldstein

Rencontrez notre formateur Laurent Goldstein.

Dans cette rubrique, nous présentons régulièrement des formateurs de la House of Training. Aujourd’hui, rencontrez Laurent Goldstein, responsable des programmes Coach Consultant d’ICN Business School, partenaire de la House of Training. 


Laurent, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Professeur affilié à ICN Business School au département Ressources Humaines et Comportement Organisationnel, je dirige les programmes « Coach Consultant » à Luxembourg, en partenariat avec la House of Training, à Nancy et à Paris.


De formation commerciale, j’ai créé, il y a maintenant 18 ans, un cabinet spécialisé dans le management et la stratégie des organisations.


Durant de nombreuses années j’ai dirigé des équipes et des organisations pour le compte de groupes nationaux et internationaux.


Je suis par ailleurs Superviseur et Coach Certifié. Je veille à ce titre à la défense de ce métier au sein des organisations professionnelles.


Pouvez-vous nous lister les compétences essentielles pour un professionnel du coaching ?


Le Coach tient ses compétences :


  • D’une formation continue reconnue et ouvrant à une Certification Professionnelle ;

  • De connaissances théoriques régulièrement mises à jour ;

  • De la réactualisation régulière de ses connaissances ;

  • De sa capacité à opérer une transposition opérationnelle de ses connaissances vers la mise en œuvre et/ou la conception de processus de méthodes et d’outils d’accompagnement ;

  • D’une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui et des mécanismes qui régissent les interactions dans les organisations


Chaque Coach est garant de son niveau de qualification et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il engage un travail autoréflexif portant sur son niveau d’exercice et la validité de ses connaissances techniques : il s’engage ainsi à refuser toute intervention lorsqu’il n’a pas les compétences requises respectivement à avoir recours à un superviseur lorsque la situation l’exige.


Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement, impartialité et responsabilité.



La participation à la « Formation certifiante coach consultant » nécessite une admission préalable sur base d’un dossier de candidature – pouvez-vous nous dire plus sur les critères de sélection ? Si vous deviez offrir 3 recommandations aux personnes intéressées à participer qui nous lisent, quelles seraient-elles ?


Le programme ayant une exigence académique, le niveau de formation initiale est de niveau 6 (Norme européenne) a minima ou VAE ou VAP.


Par ailleurs, une expérience professionnelle d’a minima 10 ans et avoir occupé des fonctions d’accompagnement, des fonctions managériales ou des fonctions RH est un plus.


Finalement, le fait d’avoir un projet professionnel, à court ou moyen terme, lié au métier de Coach, va être un atout pour la sélection des candidats pour cette formation.

Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !