Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Design Thinking à l’ère de l'IA au service de l’innovation - Fondamentaux

Organisation & Transformation de l’Entreprise

Description

Description

Cette nouvelle formation "Design Thinking à l’ère de l'IA au service de l’innovation - fondamentaux" va changer la donne !

En 8 heures seulement, vous apprendrez à créer des solutions centrées sur l'utilisateur en utilisant l'ia pour booster votre créativité.

Interviews clients, brainstorms, prototypes, tests utilisateurs - vous expérimenterez toutes les étapes en mode collaboratif et hands-on. L'avenir de l'innovation c'est le design thinking propulsé par l'IA.  

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser les concepts fondamentaux et les meilleures pratiques du design thinking
  • Acquérir une expérience concrète en appliquant le processus de bout en bout sur un défi réel 
  • Savoir utiliser l’IA pour booster chaque phase du design thinking et innover 10 fois plus vite 
  • Développer un état d'esprit créatif alliant pensée humaine et puissance technologique
  • Intégrer le design thinking dans vos projets professionnel
Programme
Introduction
- Tour de table et partage des attentes
- L'importance du design thinking centré utilisateur à l’ère du digital
- Presentation du projet fil rouge

Principes du design thinking
- Les 5 phases : Empathie, Définition, Idéation, Prototypage, Test
- Pensée divergente vs convergente
- Etude cas d'utilisation en entreprise

Innover 10 fois plus vite grâce à l'IA
-   Introduction au potentiel de l'IA pour booster le design thinking.
-   Exploration des applications de l'IA dans chaque phase du design thinking (Interviews, analyse de données, idéation, prototypage, pitch ....)
-   Démonstrations d'outils
-   Formuler des prompts d'IA optimisés
-   Mise en garde sur les limites et défis éthiques

Phase 1 - Empathie et recherche utilisateur
- Techniques d'entretiens et d'observation
- Utilisation des Personas
- Atelier : Observer et interroger des utilisateurs pour nourrir l'empathie
- Synthétiser rapidement les insights clés
- Identifier les opportunités et problèmes sous-jacents avec l'IA

Phase 2 - Définition du problème 
- Formulation de questions de défi "Comment pourrait-on..."
- Atelier : Prioriser les problèmes à résoudre et défis à relever

Phase 3 - Idéation amplifiée par l'IA
- Techniques de brainstorming et de créativité 
- Exercice : Séance de brainstorming en équipe boostée par l'IA
- Convergence et sélection des meilleures idées avec l'IA.

Phase 4 - Prototypage rapide
- L'intérêt et les différents formats de prototypes
- Atelier : Construction de prototypes low-fi et tests en binôme.

Phase 5 - Tests Utilisateurs
- Définir la stratégie de tests avec l'aide de l'IA (plan de tests)
- Simuler des tests sur quelques prototypes et recueillir les retours
- Atelier : Présenter son prototype et recueillir les feedbacks

Présentation et conclusion 
- Chaque groupe pitch son prototype au reste de la classe
- Rétrospective sur le processus de conception vécu
- Récapitulation des apprentissages clés et de l'utilisation de l'IA.
- Prochaines étapes pour mettre en œuvre le design thinking

Public cible
  • Chargé de projet d'innovation
  • Chargé de la mise en place et l'animation de l'Innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D et responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial
  • Consultants en innovation 
  • Innovateurs et intrapreneurs d'entreprise  
  • Gérants TPE/PME  
Prérequis
  • Aucun prérequis spécifique 

  • Une ouverture d'esprit pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail

  • Un compte gratuit à une IA générative (Gemini , ChatGPT ou autre)  



Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire