Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • comprendre la valeur ajoutée du design thinking
  • mettre en œuvre une démarche de design thinking dans un projet
  • découvrir les 6 étapes de la démarche de design thinking
  • être capable de mettre en œuvre la démarche dans ses aspects pratiques pour innover dans les produits et les services
  • s'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes
Programme
  • Définition et principes de la démarche
    • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
    • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
    • Découvrir la démarche du design thinking en 5 étapes
  • Le concept central d’empathie
    • Empathie vis-à-vis du client à l'aide de 4 outils :
      • persona
      • parcours client
      • questionnaire
      • cartographie empathie
  • Cas pratique
    • Animer une séance de créativité
    • Pratiquer 4 outils de créativité :
      • échauffement
      • brainstorming
      • looping créatif
      • tri et sélection des idées
  • Prototyper et tester la solution
    • Réaliser un prototype de la solution
    • Construire le pitch de son innovation
    • Construire un protocole de test
    • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils :
      • verbes d'appréciation
      • grille de synthèse des avis
Public cible
  • Chargé de projet d'innovation
  • Chargé de la mise en place et l'animation de l'Innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D et responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire