Le commerce est un des moteurs de la croissance économique. Au Luxembourg, comme dans les autres pays, il s’illustre par sa variété : commerce indépendant classique, commerce indépendant organisé (franchise, groupement), commerce de détail et de gros, succursales, grands magasins et ensembles multi-commerces, e-commerce et grande distribution, protéiforme selon la nature des produits vendus (alimentaire ou non-alimentaire), la taille du magasin (superette, supermarché, hypermarché) ou encore le concept et le positionnement en termes de prix (grande distribution et discounters).

Dynamique et innovant, le secteur n’en est pas moins fortement réglementé : droit d’établissement, droit à exercer son activité et respect des règles relatives à certaines activités.

Un monde en évolution


Face à l’évolution des comportements d’achat et à l’avènement de l’e-commerce, le secteur du commerce est à la croisée des chemins. Fournir une expérience client différenciante est devenu la norme dont le conseil client en est la pierre angulaire. Dans la même veine, l’ensemble des points de contact avec le client font l’objet d’une attention particulière. L’esprit de service doit permettre au client de vivre une expérience unique, voire exceptionnelle pour donner vie au parcours client 

(« customer journey »).


Dans les structures commerciales modestes, le propriétaire ou le responsable de magasin prend à sa charge l’ensemble des responsabilités. Pour assumer celles-ci, ce dernier peut faire évoluer ses compétences au travers de formations professionnelles continues. Parmi ses tâches, on retient la mise en œuvre d’une stratégie marketing et commerciale adaptée à son commerce, la gestion des achats, des approvisionnements et des stocks, les spécificités légales et réglementaires du secteur et les outils de communication digitaux.


Nos parcours certifiants et recommandations de formations par profils professionnels permettent de structurer un plan de développement professionnel. Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.


Pour un projet entrepreneurial, le domaine « Entrepreneuriat et Gestion d’Entreprise » inclut une offre complète pour maîtriser l’essentiel de la création, de la reprise et de la gestion d’un commerce.

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