Un certificat en finance d’entreprise développé avec HEC Liège

Conçu pour répondre aux exigences complexes des entreprises luxembourgeoises

Fruit du partenariat entre la House of Training et HEC Liège Executive Education, le Certificat d'université en finance d'entreprise est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences complexes des entreprises luxembourgeoises. Ce programme certifiant totalisant 5 ECTS a en effet pour objectif de mettre à disposition des décideurs, comptables et entrepreneurs une expertise approfondie ainsi que des outils pratiques.  

Composé de cinq modules indépendants, cette nouvelle offre de formation en comptabilité, destinée à renforcer les compétences décisionnelles, que ce soit au niveau opérationnel ou stratégique, témoigne de l'engagement partagé envers l'excellence académique et la pertinence pratique au service des entreprises et de leurs collaborateurs.  


Interview avec Anne Chanteux, Responsable Académique du Certificat d’université en finance d’entreprise à HEC Liège Executive Education et Formatrice à la House of Training. 

Dans quel contexte ce programme a-t-il été créé ? 

Depuis de nombreuses années, HEC Liège Executive Education élabore des formations en gestion en s'appuyant sur les recherches et expertises développées par HEC, l'École de gestion de l'Université de Liège.  

Cette approche incluait des formations en finance d'entreprise, couvrant des sujets tels que l'analyse financière, le calcul des coûts et la mesure de la performance, offertes régulièrement. Cependant, après des discussions avec les participants et des sondages dans le monde de l'entreprise, il est apparu un besoin clair d'un parcours complet en finance d'entreprise, structuré avec un fil conducteur et une validation finale. 

C'est ainsi que l'idée du certificat d'université en finance d'entreprise a vu le jour. Réparti sur 11 jours, ce dernier offre une approche approfondie des concepts financiers, facilitant la prise de décisions à la fois opérationnelles et stratégiques. 

Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le programme commence par un module de deux jours intitulé « Analyse financière pour non-financiers » visant à familiariser les participants avec les concepts comptables de base avant d'analyser la santé financière d'une entreprise spécifique. En rendant la comptabilité accessible à tous, ce premier module crée un langage commun et enseigne à poser les bonnes questions, facilitant ainsi les dialogues avec les comptables, les banquiers et les experts financiers. Il sert également de base pour les modules suivants. 

Le module « Calcul et maîtrise des coûts » permet aux participants de distinguer les types de coûts, d'explorer les méthodes de calcul des prix de revient et de prendre des décisions éclairées basées sur ces coûts. La partie « Piloter la performance grâce aux tableaux de bord » permet de suivre les objectifs stratégiques à l'aide d'indicateurs de performance, tant financiers que non financiers, et donne possibilité de prendre des mesures correctrices. « Évaluation des entreprises et des investissements » offre aux participants les compétences nécessaires pour prendre des décisions informées sur des investissements potentiels et la valorisation des entreprises. 

Comment le certificat répond-il aux besoins spécifiques des décideurs, comptables et entrepreneurs ? 

Les formateurs, issus du milieu académique et/ou du monde de l'entreprise, garantissent une approche équilibrée entre concepts théoriques et applications pratiques. La diversité de leurs profils permet aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. Le cinquième module, une simulation de prises de décision en concurrence avec d'autres entreprises, consolide les connaissances des modules précédents. 

De plus, les formateurs visent à développer des compétences transférables dans la vie professionnelle des participants, les préparant à mettre en œuvre des méthodes et des outils financiers au sein de leur entreprise. À la fin des 11 jours de formation, les participants seront armés pour prendre des décisions financières, que ce soit sur le plan opérationnel ou stratégique, dans leur vie professionnelle. 

Inscrivez-vous au Certificat d'université en finance d'entreprise  

Découvrez aussi

Lire

Training Advisor (M/F/X) expérimenté(e) - Service Cross Sectoral Skills

Lire
Lire

Une nouvelle gouvernance au service de la formation continue

Un Conseil d’Administration sous la Présidence de Karin Scholtes

Lire