Comment sortir des sentiers battus - Penser « out of the box »

Nouveau 255,00 EUR

*

(+3% TVA)

Description


Sur des marchés hautement concurrentiels et dans un monde complexe en évolution constante et rapide, l’innovation constitue un facteur essentiel de la pérennité des entreprises.
C’est l’exploitation fructueuse de nouvelles idées qui permettra aux entreprises d’améliorer leurs processus, d’apporter de nouveaux et meilleurs produits sur le marché et d’augmenter leur efficacité et leur efficience.
La créativité devient aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises et la formation de leur personnel sur le processus créatif une nécessité.
Pas seulement parce que l’environnement compétitif pousse à faire preuve de créativité et d’innovation dans tous les secteurs et tous les domaines mais aussi parce que la nouvelle génération de talents qui entre sur le marché de l’emploi aspire à un milieu de travail ouvert à l’expression de la créativité.

  • Comment prendre conscience de son potentiel créatif ?

  • Comment s'affirmer dans sa créativité et débrider son imagination ?

  • Quelles sont les principes à respecter et les techniques à maîtriser pour faire émerger sa créativité et celle de ses  collaborateurs?

  • Comment résoudre des problèmes complexes par la créativité et apporter des solutions ?

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • utiliser les principes de la créativité et ses principales techniques seul et en groupe pour générer de nouvelles idées

  • choisir une idée sur base de techniques de sélection

Programme


  • Contexte de la créativité

    • Warm-up

    • Définitions créativité et innovation

    • Phases du processus créatif

  • Principes

    • Définir l’objectif d’une séance de créativité avec le juste niveau de détail

    • Suspension et report du jugement critique

    • Donner priorité à la quantité d’idées

    • Favoriser la pensée sauvage

    • Effet multiplicateur du travail en équipe

    • Priorité aux associations et à la fertilisation croisée

    • Importance des émotions et de l’humour

    • Espace adéquat à disposition

  • Comment organiser une session de créativité ?

  • Poser le problème et définir l’objectif d’une séance de créativité avec le juste niveau de détail

  • Techniques individuelles et en groupe pour générer des idées (phase de divergence)

    • Technique du candide

    • Technique du portrait chinois

    • Technique des grappes

    • Technique de la purge

    • Méthode créative de résolution de problème (CPS)

    • Brainstorming et ses variantes :  Réunion Post-it, Brainwriting (635), Méthode Philips 6.6, Galerie d’idées

    • Méthodes de concassage - SCAMPER

    • Technique d’inversion

    • Technique de rencontre forcée

    • Matrice de découverte

    • Random input

    • Rapport d’étonnement

    • Boîte à idées

    • Mind mapping

    • Méthode des 6 chapeaux de Bono

    • Marche créative

  • Techniques individuelle et en groupe pour classer, évaluer et choisir les idées (phase de convergence)

    • Diagramme des affinités

    • Fiches idée

    • Vote pondéré

    • PNI

    • Méthode 4x4x4

    • Matrice de décision

  • En fonction des attentes des participants :

    • Mise en pratique des techniques les plus pertinentes sur base de cas concrets

    • Autres techniques pour : poser le problème, diverger, converger

  • Synthèse et plan d’action individuel

Public cible


Toute personne désireuse de développer son potentiel créatif et celui de son équipe sans sa pratique professionnelle quotidienne

Support de cours


Le support de cours vous sera délivré à l'issue du cours.

Lieu

Télécharger le planning PDF

ven. 12.06.2020 à 08h30

icon 8H

Techniques de créativité en entreprise

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg
Télécharger le planning PDF

ven. 04.12.2020 à 08h30

icon 8H

Techniques de créativité en entreprise

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !