Comment sortir des sentiers battus - Penser « out of the box »
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Description
Sur des marchés hautement concurrentiels et dans un monde complexe en évolution constante et rapide, l’innovation constitue un facteur essentiel de la pérennité des entreprises.
C’est l’exploitation fructueuse de nouvelles idées qui permettra aux entreprises d’améliorer leurs processus, d’apporter de nouveaux et meilleurs produits sur le marché et d’augmenter leur efficacité et leur efficience.
La créativité devient aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises et la formation de leur personnel sur le processus créatif une nécessité.
Pas seulement parce que l’environnement compétitif pousse à faire preuve de créativité et d’innovation dans tous les secteurs et tous les domaines mais aussi parce que la nouvelle génération de talents qui entre sur le marché de l’emploi aspire à un milieu de travail ouvert à l’expression de la créativité.
Comment prendre conscience de son potentiel créatif ?
Comment s'affirmer dans sa créativité et débrider son imagination ?
Quelles sont les principes à respecter et les techniques à maîtriser pour faire émerger sa créativité et celle de ses collaborateurs?
Comment résoudre des problèmes complexes par la créativité et apporter des solutions ?
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
utiliser les principes de la créativité et ses principales techniques seul et en groupe pour générer de nouvelles idées
choisir une idée sur base de techniques de sélection
Programme
Contexte de la créativité
Warm-up
Définitions créativité et innovation
Phases du processus créatif
Principes
Définir l’objectif d’une séance de créativité avec le juste niveau de détail
Suspension et report du jugement critique
Donner priorité à la quantité d’idées
Favoriser la pensée sauvage
Effet multiplicateur du travail en équipe
Priorité aux associations et à la fertilisation croisée
Importance des émotions et de l’humour
Espace adéquat à disposition
Comment organiser une session de créativité ?
Poser le problème et définir l’objectif d’une séance de créativité avec le juste niveau de détail
Techniques individuelles et en groupe pour générer des idées (phase de divergence)
Technique du candide
Technique du portrait chinois
Technique des grappes
Technique de la purge
Méthode créative de résolution de problème (CPS)
Brainstorming et ses variantes : Réunion Post-it, Brainwriting (635), Méthode Philips 6.6, Galerie d’idées
Méthodes de concassage - SCAMPER
Technique d’inversion
Technique de rencontre forcée
Matrice de découverte
Random input
Rapport d’étonnement
Boîte à idées
Mind mapping
Méthode des 6 chapeaux de Bono
Marche créative
Techniques individuelle et en groupe pour classer, évaluer et choisir les idées (phase de convergence)
Diagramme des affinités
Fiches idée
Vote pondéré
PNI
Méthode 4x4x4
Matrice de décision
En fonction des attentes des participants :
Mise en pratique des techniques les plus pertinentes sur base de cas concrets
Autres techniques pour : poser le problème, diverger, converger
Synthèse et plan d’action individuel
Public cible
Toute personne désireuse de développer son potentiel créatif et celui de son équipe sans sa pratique professionnelle quotidienne
Lieu
-
Chambre de Commerce Luxembourg7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg - Calculer l'itinéraire
Support de cours
Le support de cours vous sera délivré à l'issue du cours.