Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Description

La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation Achats vous permet de maitriser les outils et les pratiques utilisés dans les Achats depuis la définition du besoin, la gestion efficace d’une catégorie d’achats et des fournisseurs, le lancement d’appel d’offres, la conduite de projets Achats et des négociations internes et externes.  
Ce parcours de formation Achats vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.

Objectifs

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de :

  • Comprendre et expliquer le rôle de la fonction Achats dans une organisation

  • Comprendre et suivre le processus Achats, ainsi que son vocabulaire

  • Analyser les dépenses d’une organisation et en tirer des stratégies d’amélioration

  • Créer une stratégie d’achat et son plan de mise en oeuvre

  • Élaborer et exécuter un appel d’offre

  • Négocier avec une approche « gagnant-gagnant »

  • Gérer la relation fournisseur

  • Prendre en compte les dimensions Éthique et Responsabilité Sociétale des Entreprises dans sa pratique

Programme
Le rôle de la fonction Achats
  • Les achats en tant que source d’avantage compétitif

  • Les types d’achats (produits, services, investissements)

  • L’équation PLMCF (Produit, Lieu, Moment, Coût, Fournisseur)

  • Le rôle des achats dans le modèle SCOR

  • Les principaux modèles d’organisations Achats (centralisée, décentralisée, hybride, matricielle)

Le processus achats
  • Pas à pas, de la détection du besoin au reporting de performance interne et externe

  • L’intrication des dimensions « processus » et « données »

  • La dimension matérielle dans le processus

  • La gestion de la relation fournisseurs (SRM)

L’analyse stratégique des dépenses
  • A quoi cela sert-il ?

  • Les méthodes (e.g. ABC, Pareto, catégories)

  • La catégorisation des achats

  • Les nomenclatures internationales et leur importance (UNSPC, HSCC, NAPCS…)

Création de stratégies d’achat et leur mise en oeuvre
  • Les stratégies d’achat (local, global, multisourcing)

  • La classification des achats (matrice de Kraljic)

  • Comment créer une stratégie d’achat et préparer sa mise en oeuvre (analyse STEEPLED, méthode SOS, approche EASIER©)

  • Les risques liés aux achats (outil SCRM)

  • Les INCOTERM 2020

Les appels d’offre, la négociation et la contractualisation
  • La détermination du besoin avant appel d’offre

  • Les différents types d’appels au marché (RFI, RFP, RFQ), et leur exécution

  • L’analyse des retours et l’approche coût complet (TCO)

  • Les différents types de négociation (individuelles, enchères, en groupe, face-à-face, à distance)

  • Comment préparer et mener une négociation (Win-Win, BATNA)

  • La contractualisation (types de contrats, principales clauses)

Ethique et RSE aux Achats
  • Comment intégrer et gérer ces problématiques et respecter le cadre législatif européen

  • L’importance des Codes de conduite spécifiques des entreprises

Public cible
  • Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader.
  • Acheteurs, gestionnaires de contrats/marchés, responsables achats ou marchés, contrôleurs de gestion achats, services opérationnels, responsables de services généraux, directions de l’environnement de travail, agents des services techniques des administrations...
  • Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens, opérations.
  • Acheteurs-projet, coordinateurs intégrés récemment dans une équipe-projet. Chef de projet découvrant les achats. Tout professionnel impliqué dans la gestion des Achats et la mise en œuvre du changement.
  • Managers, administrateurs, logisticiens et toute personne amenée dans le cadre de sa fonction à réaliser elle-même des achats et/ou à négocier en interne et externe.
Bio formateur

Formateur avec plus de 25 ans d’expérience dans la transformation de la gestion des achats, des approvisionnements et l’amélioration des performances dans des entreprises du classement Fortune 250, dans les secteurs de l’automobile, du pétrole et du gaz et de l’industrie pharmaceutique. 

Il est également conférencier international, mentor de start-up et enseignant, contribuant à la visibilité et au développement de la fonction. Ses recherches portent sur la gestion des relations avec les fournisseurs et sur l’innovation.

Il possède un diplôme de Doctor of Business Administration de Cranfield University School of Management et dispose d’un Executive MBA de l’ESCP Europe. Il est également certifié MCIPS.


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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