Devenir Responsable Achats – Parcours certifiant
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Description
La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation Achats vous permet de maitriser les outils et les pratiques utilisés dans les Achats depuis la définition du besoin, la gestion efficace d’une catégorie d’achats et des fournisseurs, le lancement d’appel d’offres, la conduite de projets Achats et des négociations internes et externes.
Ce parcours de formation Achats vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.
Objectifs
Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de :
Analyser les dépenses par segments d’achats et catégorie
Identifier les sources de gains potentiels et les gisements d’économies à réaliser
Élaborer une cartographie des dépenses achats de son entité et l’exploiter pour définir et mettre en œuvre une politique achats, un plan d’actions et une programmation des achats
Connaître le processus Achats et le vocabulaire lié aux Achats
Mieux appréhender les marchés et la mise en concurrence des fournisseurs
Comprendre les enjeux stratégiques d’un Appel d’Offres
Evaluer et sélectionner les fournisseurs
Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
Mettre en place des processus d'assurance qualité
Impliquer le fournisseur dans des mécanismes de retour d'information pour développer une compréhension mutuelle
Comprendre le fonctionnement en mode projet et la place des achats dans les projets
Acquérir les méthodes de conduite du changement (enjeux, stratégies, organisations)
Acquérir une vision à 360° de l’entreprise (finance, stratégie, RH...)
Maitriser la boite à outils du chef de projet
Connaître les subtilités et attributs d’un bon négociateur ainsi que les tactiques utilisées en négociation
Savoir négocier de manière fluide avec les fournisseurs ainsi que les parties prenantes de l’entreprise
Savoir gérer émotions, résistances et objections
Programme
MODULE 1 - Cartographie des dépenses de l’entreprise et établir une stratégie de réduction des coûts
La performance des achats repose sur l’anticipation des besoins quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Établir une cartographie des achats permet d’avoir une vision consolidée des dépenses par segments, fournisseurs ou prescripteurs. Cette démarche opérationnelle constitue un outil essentiel pour améliorer la performance de ses achats. Elle est également un préalable à l’élaboration des politiques et plans d’actions achats.
Objectifs
Savoir analyser les dépenses par segments d’achats et catégorie
Définir les sources de gains potentiels et les gisements d’économies à réaliser
Intégrer les méthodes et les outils permettant de réaliser une cartographie des achats
Élaborer une cartographie des dépenses achats de son entité et l’exploiter pour définir et mettre en œuvre une politique achats, un plan d’actions et une programmation des achats
Contenu
Quels sont les objectifs d'une cartographie des achats ?
Quelles données collecter : Quoi et auprès de qui ? (services concernés : prescripteurs, utilisateurs, comptabilité...)
Construire un référentiel Achats : nomenclatures et segmentation Achats (fournisseurs, contrats, volumes, tarifs, factures, POs...)
Les entretiens à réaliser pour la collecte des données (volumes, tarifs, processus actuels, contraintes actuels...)
Les étapes clés de l’élaboration d’une cartographie des achats
Quels outils pour réaliser sa cartographie : méthode ABC, Pareto, Matrice achats
Analyser les résultats de la cartographie et identifier les opportunités de réduction des coûts
Différence entre « savings » et « cost avoidances »
Elaborer une stratégie achats : objectifs quantitatifs et qualitatifs, communication, déploiement
Présenter une cartographie Achats : transformer les données en connaissances et les connaissances en plan d’action.
Mettre en place un plan d’actions achats : définir les priorités, moyens et mise en œuvre opérationnelle
Suivre le plan d'actions : mesure de l'efficacité, corrections à apporter
Capitaliser sur les actions et en tirer les bénéfices
MODULE 2 - Sourcing Achats (Appel d’Offres) et évaluation des fournisseurs
Toute fonction Achats implique des lancements d’appels d’offres dès lors que le montant de ces achats devient significatif. Et un Appel d’Offres requiert un travail d’équipe consistant à consulter les acteurs internes et externes à l’entreprise, formaliser la documentation et gérer toutes les phases de l’Appel d’Offres, depuis l’expression du besoin jusqu'à la sélection et la gestion du fournisseur.
Cette formation vous propose un panorama complet des phases qui constituent un Appel d’offres. Elle sera agrémentée d’études de cas, de mise en situation et de partages d’expériences.
Objectifs
Connaître le processus Achats et le vocabulaire lié aux Achats
Mieux appréhender les marchés et la mise en concurrence des fournisseurs
Comprendre les enjeux stratégiques d’un Appel d’Offres
Sécuriser et respecter les phases de procédure de l’Appel d’Offres
Evaluer et sélectionner les fournisseurs
Contenu
Expression du besoin
Spécifications fonctionnelles
Consultation et engagement des parties prenantes
Objectifs Qualité et Coûts
Identification des Fournisseurs
Les marchés et la concurrence
Les fournisseurs existants
Les nouveaux fournisseurs
Les principes de lancement d‘une RFI (Request for Information)
Appel d’offres / RFP (Request for Proposal)
Phases de l’AO
Planning et timing
Documents et formulaires qui constitue l’AO
Structure des coûts
Critères de sélection
Sélection et Négociation
Matrice d’évaluation (scorecards)
Les principes de négociation lors d’un AO
Techniques et phases de sélection
Contrat
Conditions générales et spécifiques
Performance, KPI (Key Performance Indicators) et SLA (Service Level Agreement)
Lancement et Suivi
Déploiement
SRM (Supplier Relationship Management)
Reporting
Amélioration continue
MODULE 3 - Optimiser la relation Fournisseur et Contract Management (SRM : Supplier Relationship Management)
La qualité de vos produits et prestations dépend de celles de vos fournisseurs et sous-traitants. Une fois évalués et sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis et incités à s'engager dans une logique d'amélioration permanente.
Cette formation vous donne les clés pour mesurer et faire progresser la performance de vos sous-traitants et fournisseurs. Elle sera agrémentée d’exercices pratiques, mises en situation et retour d’expériences.
Objectifs
Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de la performance
Mettre en place des processus d'assurance qualité
Développer des initiatives conjointes avec le fournisseur et concevoir et gérer une gouvernance et des mécanismes appropriés
Impliquer le fournisseur dans des mécanismes de retour d'information pour développer une compréhension mutuelle
Anticiper la gestion des incidents
Contenu
Qu'est-ce que le SRM et le CRM ?
Différencier partenaire stratégique versus contrat-cadre versus ad hoc
Analyser les dépenses, l’historique (contractuel ou informel) et le marché du fournisseur
Développer des initiatives conjointes de coût et de valeur
Devenir un «client de choix»
Comprendre l'équilibre des pouvoirs entre les deux parties et les principaux leviers relationnels
Gérer le contrat et les ressources
Améliorer la performance des fournisseurs : définition d’objectifs et exemples de plans d’amélioration
Formaliser les contrats d’assurance qualité (KPI et SLA)
Négocier et mettre en place des mesures de pénalités nécessaires
Développer un plan de relation fournisseurs (SRM)
Créer de la valeur, revendiquer la valeur et partager la valeur
Gérer les conflits et les litiges
Elaborer un plan d’urgence
MODULE 4 - Achats et Conduite de Projet
Cette formation couvre de façon opérationnelle l'ensemble des enjeux, ressources nécessaires et plans d’action à mettre en œuvre lors d’un lancement de projet Achats. L’acheteur se positionne alors comme le chef de projet interne et fera collaborer d’autres fonctions de l’entreprise pour, par exemple, la mise en place d’un nouveau fournisseur multi-site, d’une nouvelle technologie, d’un nouveau process, ou d’une nouvelle politique Achats. Pour mener à bien son projet, l’acheteur devra en effet faire de la gestion de projet et travailler en transverse avec les autres services.
Objectifs
Acquérir les concepts et les outils du management de projets
Comprendre le fonctionnement en mode projet et la place des achats dans les projets
Acquérir les méthodes de conduite du changement (enjeux, stratégies, organisations)
Acquérir une vision à 360° de l’entreprise (finance, stratégie, RH...)
Maitriser la boite à outils du chef de projet
Contenu
Les fondamentaux de la gestion de projet
Définition du projet et du fonctionnement en mode projet
Les étapes et le cycle de vie d’un projet
Préparer le management de la demande : faisabilité (SWOT), cadre du projet, cahier des charges
Boite à outils du Chef de Projet Achats
Comprendre les différents ‘mouvements’ et langages agiles : Agile, Scrum, Kanban, Lean, Design thinking
Les partenaires du management des achats de projet : rôle du chef de projet, des acheteurs et des partenaires internes (parties prenantes) et externes (fournisseurs)
Gestion du temps, des ressources et des risques
Définir les livrables : produit ou service définitif, résultats attendus
Les phases de gestion de projet
Initialisation
Préparation
Planification
Pilotage
Bilan
Gestion des risques
Conduite du changement
Comprendre les étapes intrinsèques du changement pour mieux le gérer
Plan de communication et obtenir l'adhésion des parties prenantes
Les leviers de transition
Les best practices de la conduite du changement
La place du Leadership dans la gestion de projet et du changement
Le feedback
MODULE 5 - Techniques de négociation externe (fournisseurs, prestataires) et interne (parties prenantes)
Négocier est une compétence clé pour les professionnels des achats, des approvisionnements ou de la supply chain. Comment bien préparer la négociation, mieux cerner son fournisseur et son offre, identifier les leviers de négociation, définir des objectifs et une stratégie en cohérence avec ceux de l'entreprise. Et comment utiliser les techniques de base de la négociation pour mieux négocier avec les parties prenantes au sein de l’entreprise.
Objectifs
Disséminer les différentes étapes de la négociation afin de mieux la maitriser
Connaître les subtilités et attributs d’un bon négociateur ainsi que les tactiques utilisées en négociation
Comprendre et articuler les intérêts d’une démarche win-win
Savoir négocier de manière fluide avec les fournisseurs ainsi que les parties prenantes de l’entreprise
Savoir gérer émotions, résistances et objections
Contenu
Définir la négociation, son processus et ses challenges
Que négocie-t-on au juste ?
Les différents types de négociation
Anatomie d’une négociation : 1) acteurs, 2) position, 3) négociation, 4) clôture
Les acteurs
Les spécificités des négociateurs
Les perceptions et leurs impacts à la table de négociation
La Position
Comprendre « Intérêts » versus « Positions »
Différence entre la négociation positionnelle et négociation intégrative (concept win-win)
Les principes clefs pour éviter la négociation positionnelle
La dynamique de négociation
Les 5 piliers d’une négociation réussie
Les techniques d’argumentation
Science de la persuasion : 6 principes fondamentaux et universels
Les tactiques utilisées communément en négociation
Comment gérer la résistance et répondre aux objections
Gérer ses émotions et les leurs
Les 10 points à éviter en négociation
Clôturer la négociation
Le principe de clôture
Quelques conseils pour conclure efficacement
Etude de cas, vidéos et simulations de négociations fournisseurs et parties prenantes.
Public cible
Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader.
Acheteurs, gestionnaires de contrats/marchés, responsables achats ou marchés, contrôleurs de gestion achats, services opérationnels, responsables de services généraux, directions de l’environnement de travail, agents des services techniques des administrations...
Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens, opérations.
Acheteurs-projet, coordinateurs intégrés récemment dans une équipe-projet. Chef de projet découvrant les achats. Tout professionnel impliqué dans la gestion des Achats et la mise en œuvre du changement.
Managers, administrateurs, logisticiens et toute personne amenée dans le cadre de sa fonction à réaliser elle-même des achats et/ou à négocier en interne et externe.
Certificat
A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.
Support de cours
Le support de cours vous sera délivré en début du cours
Lieu
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Classe virtuelleÀ distance
- Calculer l'itinéraire
mer. 28.04.2021 à 08h30
Cartographie des dépenses de l’entreprise et établir une stratégie de réduction des coûts
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Classe virtuelle
À distance
lun. 03.05.2021 à 08h30
Sourcing Achats (Appel d’Offres) et évaluation des fournisseurs
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Classe virtuelle
À distance
mar. 04.05.2021 à 08h30
Sourcing Achats (Appel d’Offres) et évaluation des fournisseurs
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Classe virtuelle
À distance
jeu. 06.05.2021 à 08h30
Optimiser la relation Fournisseur et Contract Management (SRM : Supplier Relationship Management)
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Classe virtuelle
À distance
lun. 10.05.2021 à 08h30
Achats et Conduite de Projet
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Classe virtuelle
À distance
mar. 11.05.2021 à 08h30
Achats et Conduite de Projet
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Classe virtuelle
À distance
lun. 17.05.2021 à 08h30
Techniques de négociation externe (fournisseurs, prestataires) et interne (parties prenantes)
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Classe virtuelle
À distance
mar. 18.05.2021 à 08h30
Techniques de négociation externe (fournisseurs, prestataires) et interne (parties prenantes)
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Classe virtuelle
À distance