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Organisation & Transformation de l’Entreprise

L’organisation interne d’une entreprise se compose d’un ensemble d’activités ou d’opérations centrées sur les processus en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. Diverses dimensions s’entremêlent, dont la structure organisationnelle, les ressources humaines, les systèmes informatiques et la culture d’entreprise. La structure organisationnelle interne d’une entreprise permet de relier les différents éléments qui la composent les uns aux autres. Relations hiérarchiques entre les dirigeants et les collaborateurs de l’organisation, harmonisation des actions menées au sein de l’entreprise ou diffusion de l’information sont autant d’éléments définis par la structure organisationnelle de l’entreprise.

Un rôle organisationnel et fonctionnel


Identifier la structure d’une entreprise permet de comprendre comment celle-ci mobilise ses moyens au service de ses objectifs stratégiques et opérationnels. L’organisation interne peut également se consacrer à la notion de qualité. Véritable projet d’entreprise, une démarche qualité est mise en œuvre pour maîtriser les processus et assurer la satisfaction client et plus largement pour améliorer la performance de l’organisation. Pour y parvenir, l’entreprise doit idéalement disposer d’un département organisation interne et instaurer un système de gestion de la qualité 

(SMQ).


Dans la pratique, la plupart des grandes entreprises disposent d’un département consacré à l’organisation interne, spécialiste de l’analyse de l’organisation interne et des fonctionnements y relatifs. Ce dernier se charge d’examiner la structure en fonction de la division du travail, de définir des organisations et des modes de fonctionnement pour régir les relations interdépartementales, cartographier les relations entre départements en fonction des activités et adapter l’organisation et les modes de fonctionnement aux objectifs et à la culture d’entreprise. 


Dans des structures plus modestes il est tout aussi important de disposer d’un collaborateur sensible à ces sujets pour garantir une organisation interne adaptée à l’entreprise.


Notre offre de formation s’adresse aux personnes assurant ces fonctions, à différents niveaux d’expertise, ainsi qu’à toute personne dont le travail quotidien exige des compétences en gestion de projets ou l’utilisation des outils d’amélioration des processus. 


Nous avons défini deux profils professionnels pour lesquels s’appliquent un programme diplômant respectif afin de vous permettre d’acquérir et développer vos compétences.


Nos programmes diplômants, parcours certifiants et recommandations de formations par profil professionnel permettent de structurer un plan de développement professionnel. Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.

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