Explorez nos formations

Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

L’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs du développement économique. L’entrepreneur est un créateur de valeur, de richesse autant économique qu’humaine. Son projet est bâti à partir d’une vision et de ressources disponibles. Si chaque entrepreneur écrit sa propre histoire, fait ses expériences, exprime ses valeurs et articule sa vision… l’esprit d’entreprendre constitue le dénominateur commun de tout dirigeant d’entreprise.

Développer son esprit entrepreneurial

La création ou la reprise d’une entreprise, la direction et la gestion nécessitent des compétences solides en gestion d’entreprise afin de maîtriser les activités opérationnelles et administratives de l’entreprise. L’entrepreneur n’assure pas uniquement une fonction de direction et de gestion, il est aussi promoteur, fondateur, innovateur, capable d’influencer et de pousser une organisation à se dépasser. À lui seul, il regroupe un ensemble de compétences techniques et de gestion, ainsi que des compétences issues du développement personnel. L’esprit d’entreprendre n’est pas le seul apanage des créateurs d’entreprises. Tout un chacun est capable d’entreprendre et de cultiver ce même état d’esprit pour son projet professionnel, voire personnel.


Savoirs, savoir-faire et savoir-être évoluent en fonction du cycle de vie de l’entreprise. Les principales étapes de la vie d’une entreprise varient au long de l’aventure entrepreneuriale. À l’image de son créateur, chaque entreprise est unique. Toutefois, certaines étapes sont communes à toute entreprise et dirigeant. En effet, une entreprise naît d’abord d’un projet caractérisé par le développement d’une idée qu’il s’agit de nourrir par un esprit entrepreneurial pour se concrétiser. Cette phase de création nécessite des compétences spécifiques liées à la conception de l’idée, la création et le développement du projet d’entreprise. La reprise de projets existants est une alternative aussi importante à la création d’entreprise. Celle-ci assure une continuité d’exploitation et donne l’opportunité de faire évoluer une activité existante. S’en suit une phase de maturité qui requiert des compétences en gestion managériales d’entreprise. Enfin, toute entreprise peut faire l’objet, à certains moments de son cycle de vie, à des difficultés financières ou autres demandant des compétences spécifiques en gestion de crise.


Nos programmes diplômants, parcours certifiants et recommandations de formations par profil professionnel permettent de structurer un plan de développement professionnel. Les profils proposés se construisent les uns sur les autres, des fondements jusqu’à la position de responsabilité la plus élevée. Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.

Voir plus