Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

La fresque du numérique pro - Stimuler une digitalisation responsable

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Introduction

La fresque du numérique est un atelier de sensibilisation et de formation de 4 heures avec une pédagogie basée sur l’intelligence collective similaire à celle de la fresque du climat.

Objectifs

Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Programme
PARTIE 1 - Sensibilisation à la digitalisation responsable 
Compréhension 

En équipe de 6 à 8 autour d’une table, les participants identifient puis dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable « fresque ». Chaque carte est l’occasion de découvrir une facette des implications des usages numériques dans notre société. Des ordres de grandeur chiffrés permettent aux participants de mieux appréhender et de hiérarchiser les enjeux. Les impacts évoqués vont bien au-delà des émissions de CO2 sur lesquelles se concentre l’attention du grand public. Cela permet aux acteurs professionnels d’avoir une vision complète des facteurs de risque à prendre en compte dans leur stratégie. Par exemple, des aspects sociaux qui sont abordés font écho à des questions d’actualité comme le « devoir de vigilance » des entreprises en matière de droits humains. L’animateur enrichit les apprentissages du groupe en apportant des informations tirées de son expertise dans l’évaluation des impacts environnementaux des systèmes d’information des entreprises et collectivités.

Créativité

Les participants illustrent leurs propos, données clés et informations qui les ont marqués, puis choisissent un titre, pour mieux s’approprier le contenu et créer un esprit d’équipe.

Restitution

Chaque équipe commente sa fresque : son titre, ses messages clés, sa décoration, puis l’animateur fait une restitution orale de la Fresque en soulignant les messages clés pour renforcer les apprentissages.

Action

Les participants prennent connaissance des cartes Action et échangent entre eux afin d’en évaluer la pertinence dans leur contexte. Des pistes concrètes peuvent être dégagées pour adapter la démarche de digitalisation en y intégrant des objectifs de soutenabilité et d’atténuation de risques. L’animateur apporte ici son expérience dans la mise en œuvre d’une démarche « Numérique Responsable » qui inclut nécessairement des actions dans des domaines aussi variés que la gouvernance, la mesure et l’évaluation d’impacts environnementaux (ex : ACV numérique), les achats, l’usage et la gestion du poste de travail, les services numériques (ex : écoconception), les centres de données, la fin de vie des équipements…

PARTIE 2 - Bootcamp - Intégration d’une dimension Green IT dans les les services (réservée aux consultants en digitalisation)

Les participants exerçant le métier de consultants en digitalisation seront amenés à mener une réflexion sur l’intégration d’une dimension Green IT dans leurs services.

Public cible

Dirigeants, acteurs professionnels du numérique (consultant, manager IT, employé IT), acteurs de la RSE en entreprise.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculate the itinerary