Description
Description
La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation vous permet de maîtriser les outils et les pratiques utilisés dans les achats.
Objectifs
A la fin de cette formation, le participant sera capable de :
Comprendre et expliquer le rôle de la fonction achats dans une organisation
Prendre en compte les dimensions éthiques et responsabilités sociétales des entreprises dans sa pratique
Programme
Le rôle de la fonction achats
- Les achats en tant que source d’avantage compétitif
- Les types d’achats (produits, services, investissements)
- L’équation PLMCF (Produit, Lieu, Moment, Coût, Fournisseur)
- Le rôle des achats dans le modèle SCOR
- Les principaux modèles d’organisations Achats (centralisée, décentralisée, hybride, matricielle)
- Comment intégrer et gérer les problématiques éthiques et ESG, et respecter le cadre législatif européen
Public cible
- Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader
- Acheteurs, gestionnaires de contrats/marchés, responsables achats ou marchés, contrôleurs de gestion achats, services opérationnels, responsables de services généraux, directions de l’environnement de travail, agents des services techniques des administrations...
- Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens, opérations
- Acheteurs-projet, coordinateurs intégrés récemment dans une équipe-projet, chef de projet découvrant les achats, tout professionnel impliqué dans la gestion des Achats et la mise en œuvre du changement
- Managers, administrateurs, logisticiens et toute personne amenée dans le cadre de sa fonction à réaliser elle-même des achats et/ou à négocier en interne et externe
Bio formateur
Formateur avec plus de 25 ans d’expérience dans la transformation de la gestion des achats, des approvisionnements et l’amélioration des performances dans des entreprises du classement Fortune 250, dans les secteurs de l’automobile, du pétrole et du gaz et de l’industrie pharmaceutique.
Il est également conférencier international, mentor de start-up et enseignant, contribuant à la visibilité et au développement de la fonction. Ses recherches portent sur la gestion des relations avec les fournisseurs et sur l’innovation.
Il possède un diplôme de Doctor of Business Administration de Cranfield University School of Management et dispose d’un Executive MBA de l’ESCP Europe. Il est également certifié MCIPS.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Certificat
A l'issue de la formation les participants recevront une attestation délivrée par la House of Training.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg