Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

Lean Management & Excellence opérationnelle - Amélioration de processus, résolution de problèmes, maitrise de la qualité et des risques

Industrie

Description

Description

Cette formation est une introduction de 16h aux approches et méthodes Lean Management – OPEX (Operational Excellence) – L6 (Lean six sigma). Les études de cas porteront sur l’ensemble des secteurs d’activité (services, banque, IT, industrie,….) et sur les différents types de flux existants (physiques et transactionnels). Il n’y aura pas d’étude de cas approfondie sur un domaine spécifique.
La formation doit servir d’aide à la décision et d’orientation pour approfondir ses connaissances sur les matières enseignées et pour mener par la suite des implémentations.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • comprendre les bases et la philosophie du Lean Management
  • apprécier son importance pour vos processus opérationnels
  • comprendre les 3 niveaux de l’application Lean : Entreprise – Site – Cellule/Value Chain
  • élargir le traditionnel Lean industriel au milieux bancaires/ transactionnel
  • identifier les besoins de votre entreprise
  • savoir identifier les outils adéquats pour vos besoins
  • savoir appliquer ces outils
Programme
  • Introduction

    • Vos attentes, l’agenda, vos questions immédiates / votre environnement,…

    • Introduction sur les principes Lean , votre perception, les incontournables, l’applicabilité, roadmaps

    • L’histoire Lean vécue par le formateur : CV, Plaquette, Références publiques, exemples

  • Découvrir les bases, principes et la philosophie du Lean Management - OPEX – L6s

    • Introduction orientée industrielle, à l’origine le Système de production Toyota GB

    • Introduction orientée banca – transactionnel - flux hors matières ; modèles d’excellence opérationnelle

    • A ce niveau quelles différences, recommandations, applicabilité notoires ; nouvelle attentes ?

  • Approfondissement des outils « communs » les plus utiles

    • Les flux de matière : One piece flow; Kanban, Heijunka, Changement rapide de produits (SMED)

    • La qualité à la source, les stratégies de contrôle, les poka-yoke …

    • Les implantations Stratégiques, Site, Equipe/cellule => Flux spaghetti et 5S

  • Mise en Oeuvre

    • Du Lean au modèle OPEX (Excellence opérationnelle)

    • L’état des lieux (Base line) avec un exemple complet d’analyse de site industriel

    • La démarche KAIZEN => Ex d’une préparation et des résultats en milieu bancaire/services

  • Etude de cas : Capacité des centres vaccination, optimisation des flux

Public cible

Direction, Chefs de productions, Responsables de Qualité, Bureau Méthode


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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