Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Introduction

Le but de cette formation est de soutenir l’apprenant dans la planification et la rédaction d’un budget dans son environnement professionnel.

Au mieux une proposition de budget est argumentée, plus grandes sont les chances qu’il soit accepté par la hiérarchie !

Objectifs

Au terme de la formation le participant disposera des informations, des approches et des outils qui lui permettront de mieux :

  • comprendre la raison d’être, l’utilité et les avantages concrets d’une planification budgétaire pour votre entreprise / votre organisation ainsi que pour vous-même
  • comprendre et considérer des facteurs déterminants le processus de la budgétisation (p.ex. mission, vision, valeurs, cadre légal et règlementaire, ...)
  • connaître les étapes d’une planification budgétaire et comment utiliser les outils y relatifs
  • trouver des potentiels d’amélioration
  • argumenter et présenter votre budget et ses positions
  • comprendre et expliquer des ratios financiers
  • argumenter vis-à-vis du senior management et du staff et, si applicable, vis-à-vis des tierces personnes (p.ex. banque, …)
Programme
  • Planification budgétaire comme un outil de gestion d’entreprise : avantages et inconvénient
  • Facteurs internes (p.ex. mission) à intégrer et circonstances externes à respecter
  • Les différentes étapes d’une planification budgétaire
  • Argumenter les positions dans votre proposition de budget
  • Quelques ratios financiers
  • Présentation d’un budget vis-à-vis du senior management et du staff et, si applicable, vis-à-vis des tierces personnes (p.ex. banque, fiduciaire, …)
Public cible
  • Tout professionnel qui est en contact (direct ou indirect) avec la planification budgétaire
  • Gérants et responsables d’entreprise et des organisations non-commerciales
  • Responsable de département et chef de services (production, achat, ventes, administration, ...)


Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • jeu. 20.10.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    Planification budgétaire et financière

    Chambre de Commerce Luxembourg