Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Objectifs

A l’issue du module « Communication », les participants seront conscients du rôle qu’ils ont à jouer en temps en tant que responsable d’équipe et auront pris conscience de leur mode de communication préférentiel.
Ils seront capables de :

  • mieux s’affirmer dans leur milieu professionnel et dans le respect de l’autre

  • améliorer l’efficacité de leur communication en développant leurs compétences relationnelles

  • adapter leur communication en fonction de leurs propres objectifs, du contexte et de l’interlocuteur

  • identifier et anticiper les conflits au sein d’une équipe

  • adopter l’attitude la plus adaptée face aux conflits

  • utiliser une méthode et des outils pour gérer et résoudre un conflit interpersonnel

A l’issue du module « Management », les participants auront pris conscience de leur style de management préférentiel.
Ils seront capables de :

  • faire fonctionner leur équipe de manière optimale

  • adapter leur approche de leadership en fonction du profil de leurs collaborateurs

  • motiver leurs équipes

  • mieux déléguer leurs responsabilités

  • organiser leurs activités et leurs priorités sur base d’objectifs et d’indicateurs

  • gérer une démarche de conduite du changement de la phase de diagnostic à celle du pilotage pour permettre l’adhésion au projet en mettant en œuvre les leviers de la transition, particulièrement celui de la communication dans le cadre d’un projet

  • accompagner efficacement leurs collaborateurs en période de changement

Programme
Module 1 : Communication
  • Fonctionnement d’une équipe

    • Facteurs critiques de succès du fonctionnement d’une équipe performante. De quoi a besoin leur personnel pour fonctionner de manière optimale

    • Différences entre processus et projet

    • Différences entre une équipe opérationnelle et une équipe projet

    • Rôle et mission du manager leader

  • Processus de la communication

  • Communication verbale et non-verbale

  • Pièges de la communication

  • Principes de la communication

  • Techniques de communication

    • Empathie

    • Ecoute active

    • Reformulation

    • Techniques de questionnement

  • Assertivité : définitions et avantages

  • Les 4 attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité

  • Outils de l’assertivité

    • Donner des signes de reconnaissance

    • Faire une critique de manière constructive

    • Méthode  DESC

    • Donner du feedback

    • Communiquer une mauvaise nouvelle

    • Savoir dire non de manière non agressive et négocier

  • Définition du conflit

  • Typologie de Thomas-Kilmann : Les 5 stratégies de gestion de conflits

  • Méthode de résolution de conflit gagnant-gagnant

  • Plan d’action individuel

Module 2 : Management
  • Définitions des notions de management et leadership

  • Modèle de Blake et Mouton

  • Adapter son style de leadership au contexte et à ses collaborateurs

  • Gérer les situations difficiles au quotidien

    • Méthodologie simplifiée de résolution de problèmes

  • Déléguer

    • Définition

    • Critères d’une délégation réussie

    • Freins à la délégation

    • Gérer ses priorités selon l’importance et l’urgence (Matrice d’Eisenhower – Loi de Pareto)

    • Repérer les activités à haut rendement (activités Jackpot)

    • Bonnes pratiques

    • En pratique : Quoi déléguer, à qui et pour quand ?

  • Favoriser la motivation et l’engagement de leurs équipes

    • Y compris en donnant du sens, en faisant confiance, en responsabilisant et en créant un bon esprit d’équipe

  • Organiser ses activités par objectifs

    • Formuler un objectif SMART

    • Fixer ses priorités au quotidien

  • Différence efficience / efficacité.  Définition rentabilité

  • Conduite du changement

    • Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition

    • Types de changement

    • Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite

    • Logique directive et logique participative

    • Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross

    • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze

    • Démarche de conduite du changement

    • Bonnes pratiques

    • Accompagner efficacement ses collaborateurs en période de changement

  • Plan d’action individuel et collectif

Public cible
  • Chefs de projet
  • Chefs de département et personnes clés impliqués dans la prise de décision au sein d’un projet
  • Consultants et auditeurs impliqués dans l’évaluation des activités de gestion de projet ainsi que l’établissement de recommandations pour en améliorer la performance

Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.  

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mar. 28.06.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 29.06.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

Télécharger le planning (PDF)

  • jeu. 27.10.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 28.10.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    Project Management - Softskills pour Chefs de projet

    Chambre de Commerce Luxembourg