Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
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Les outils indispensables de l’Acheteur

Commerce

Description

Description

La performance des grandes entreprises est désormais directement liée à celle de leur fonction achats. On attend donc de l’acheteur qu’il soit opérationnel très rapidement et qu’il/elle soit en mesure de dégager des gains, de la valeur ajoutée et des changements positifs durables. Cette formation Achats vous permet de maitriser les outils et les pratiques utilisés dans les Achats depuis la définition du besoin, la gestion efficace d’une catégorie d’achats et des fournisseurs, le lancement d’appel d’offres, la conduite de projets Achats et des négociations internes et externes.  
Ce parcours de formation Achats vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.

HoT expert talk : Les outils indispensables de l’Acheteur
Un pilier incontournable de la supply chain pour la performance et la responsabilité sociale de l'entreprise



La fonction d'acheteur est essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise, mais ce rôle ne se limite pas à l'achat de matières premières, de biens et de services. Les acheteurs doivent également respecter des normes réglementaires et éthiques, telles que la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise. Pour répondre à la montée en compétences des professionnels de l’Achat, la House of Training propose une formation certifiante animée par Dr Thierry Fausten. Interview.

Quel est le champ d'action de la fonction d'acheteur ?

La fonction d'acheteur est un élément clé de la supply chain d'une entreprise. En effet, l'acheteur est responsable de l'acquisition de toutes les matières premières, biens et services nécessaires à la production et à la livraison des produits ou services de l'entreprise.

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Objectifs

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable :

  • Comprendre et suivre le processus Achats, ainsi que son vocabulaire

    • Analyser les dépenses d’une organisation et en tirer des stratégies d’amélioration

    • Créer une stratégie d’achat et son plan de mise en oeuvre

    • Elaborer et exécuter un appel d’offre

    • Négocier et lier la négociation à un contrat

    • Gérer la relation fournisseur

    • Prendre en compte les dimensions Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises dans sa pratique

Programme

1. Le processus achats_27.03.2024

Les Achats dans le modèle SCOR. 

L’équation PLMCF (Produit, Lieu, Moment, Coût, Fournisseur). 

Le process achat pas à pas, de la détection du besoin au reporting de performance. 

La gestion de la relation fournisseurs (SRM).


2. L’analyse stratégique des dépenses_28.03.2024

Les méthodes (e.g. ABC, Pareto, catégories). 

La catégorisation des achats. 

La classification des achats (matrice de Kraljic).


3. Création de stratégies d’achat et leur mise en œuvre­_16.04.2024

Les stratégies d’achat (local, global, multi-sourcing). 

Comment créer une stratégie d’achat et préparer sa mise en oeuvre. 

Les risques liés aux achats (SCRM). 

Comment intégrer et gérer les problématiques éthique et ESG, et respecter le cadre législatif européen.


4. Les appels d’offre_17.04.2024

La détermination du besoin avant appel d’offre. 

Les différents types d’appels au marché (RFI, RFP, RFQ), et leur exécution. 

L’utilisation des INCOTERMS 2020. 

L’analyse des offres et l’approche coût complet (TCO).


5. Négociation et la contractualisation_18.04.2024

Les différents types de négociation (individuelles, enchères, en groupe, face-à-face, à distance). 

Comment préparer et mener une négociation (Win-Win, BATNA). 

La contractualisation (types de contrats, principales clauses).



Public cible
  • Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, acheteurs famille, acheteurs projet, acheteurs gestionnaires de contrats/marchés n’ayant pas eu de formation à la fonction.
  • Responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats et qui veulent en acquérir les outils.
Bio formateur

Formateur avec plus de 25 ans d’expérience dans la transformation de la gestion des achats, des approvisionnements et l’amélioration des performances dans des entreprises du classement Fortune 250, dans les secteurs de l’automobile, du pétrole et du gaz et de l’industrie pharmaceutique. 

Il est également conférencier international, mentor de start-up et enseignant, contribuant à la visibilité et au développement de la fonction. Ses recherches portent sur la gestion des relations avec les fournisseurs et sur l’innovation.

Il possède un diplôme de Doctor of Business Administration de Cranfield University School of Management et dispose d’un Executive MBA de l’ESCP Europe. Il est également certifié MCIPS.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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