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Description
Description
La médiation de groupe offre un cadre structuré pour traiter des conflits complexes impliquant plusieurs personnes de manière transparente, participative et orientée vers la recherche de solutions. Elle associe une attitude médiatrice à des éléments de facilitation et permet ainsi des processus de compréhension durables au sein d'équipes, de services ou d'organisations entières.
C'est justement en période de complexité et de changement croissants que les processus de groupe gagnent en importance : elles permettent de trouver des solutions plus rapides et plus durables, de réduire les pertes dues aux frictions et de diminuer les coûts des conflits à long terme. Les organisations reconnaissent de plus en plus la valeur de la clarification coopérative — non seulement pour résoudre les conflits, mais aussi pour renforcer une culture de coopération dans le sens de techniques de management modernes s’appuyant sur la collective intelligence.
Cette formation s'adresse aux médiateurs, entraîneurs et coaches qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le travail avec des groupes au sein d'organisations complexes — que ce soit dans des entreprises, des communes, des institutions ou des associations.
Objectifs
Approfondir ses compétences en médiation
Gérer de manière souveraine des processus de groupe complexes.
Les participants apprennent à organiser de manière professionnelle des processus de groupe dynamiques dans des organisations - même dans des contextes difficiles avec des hiérarchies, des différences de pouvoir et des intérêts multiples.
Elargir son répertoire méthodologique
Les apprenants élargissent leur boîte à outils de médiation avec des approches issues de l'animation de grands groupes, de la facilitation et de l'analyse systémique des conflits — proche de la pratique, flexible et utilisable de manière créative.
Renforcer son propre rôle de médiateur dans les organisations
Les participants affinent leur attitude, gagnent en clarté sur leur rôle dans la structure organisationnelle et apprennent à initier et à accompagner efficacement des processus et à les ancrer durablement.
Programme
Médiation intra-entreprise : gestion des hiérarchies, des rapports de force et des contextes systémiques
Médiation B2B : intégration d'avocats, d'experts et de représentants de l'entreprise
Conception du processus : clarification du mandat, procédures, gestion de projet
Analyse des conflits et cadres systémiques : Outils pour une analyse fondée
Techniques pour travailler avec de grands groupes : Co-médiation, modération, facilitation
Cas pratiques & techniques de créativité (p. ex. World Café)
Public cible
Médiateurs, entraîneurs et coaches de tous les secteurs.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
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mar. 22.07.2025
08:30 à 17:30
8H
Compétences médiatives avancées - Médiation de groupe
Chambre de Commerce Luxembourg
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mer. 23.07.2025
08:30 à 17:30
8H
Compétences médiatives avancées - Médiation de groupe
Chambre de Commerce Luxembourg
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jeu. 24.07.2025
08:30 à 17:30
8H
Compétences médiatives avancées - Médiation de groupe
Chambre de Commerce Luxembourg