Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

Concevoir et piloter une stratégie de Social Media Management

Marketing & Communication

Description

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les règles de base des réseaux sociaux (interfaces, formats et algorithmes)

  • Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son activité

  • Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing et communication 

  • Créer des comptes et des profils

  • Construire un planning éditorial

  • Contextualiser sur le marché Luxembourgeois

Programme

Kick Off  06.05.2024 - 1h classe virtuelle

Réseaux sociaux - Fondamentaux      13.05.2023  - 8h présentiel
  • Comprendre les règles de base des réseaux sociaux

  • Aborder avec sérénité l'ensemble des réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg

  • Se positionner sur les réseaux sociaux pertinents pour son activité

  • Principes de création et de paramétrage des comptes

Contenus :

  • Le paysage des réseaux sociaux au Luxembourg

  • Les générations X, Y, Z et leurs habitudes sur le web

  • Panorama des principaux réseaux sociaux au Luxembourg et leurs interfaces, formats et algorithme

  • Pourquoi communiquer sur ces réseaux en tant qu’entreprise et comment se lancer?

Intégrer Instagram dans sa stratégie de Social Media Management:  21.05.2024  (3h présentiel ) + 24.05.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux d'Instagram selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur Instagram

Contenus :

  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place sa charte graphique
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Créer son 1er post
  • Utiliser des hashtags
Intégrer Facebook dans sa stratégie de Social Media Management     28.05.2024  (3h présentiel ) + 31.05.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux de Facebook selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur Facebook

Contenus :

  • Découvrir l’interface/ l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier du contenu
  • Partager son contenu

Intégrer YouTube dans sa stratégie de Social Media Management:   03.06.2024  (3h présentiel ) + 07.06.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux de YouTube selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur YouTube

Contenus :

  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier sa 1ère vidéo
  • Partager son contenu


Intégrer X (anciennement Twitter) dans sa stratégie de Social Media Management:   10.06.2024  (3h présentiel ) + 14.06.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux de X/Twitter selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur X/Twitter

Contenus :

  • Découvrir l'interface, l'algorithme, le vocabulaire et les fonctionnalités

  • X/Twitter comme outil de veille

  • X/Twitter comme outil de communication

  • Les règles d'or et les bons usages de X/Twitter

  • Les outils de l’écosystème X/Twitter (Analytics, Tweetdeck)

Intégrer LinkedIn dans sa stratégie de Social Media Management:   17.06.2024  (3h présentiel) + 20.05.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux de LinkedIn selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur LinkedIn 

Contenus:

  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer une page entreprise/ page personnelle
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier des posts et autres formats de contenus LinkedIn
  • Partager son contenu
Intégrer TikTok dans sa stratégie de Social Media Management:   24.06.2024  (3h présentiel ) + 02.07.2024 (2h à distance) 
  • Comprendre les enjeux de TikTok selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur TikTok

Contenus :

  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale 
  • Partager son contenu
Construire un planning de publication    01.07.2024  (3h présentiel ) + 05.07.2024 (2h à distance)
  • Définir une stratégie de médias sociaux adaptée aux objectifs de l'entreprise

  • Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour la marque

  • Créer un calendrier éditorial pour la publication de contenu sur les réseaux sociaux

  • Utiliser les outils de mesure et d'analyse pour suivre l'efficacité de la stratégie de médias sociaux

Contenus :

  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas

  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection

  • Définir les facteurs de succès pour les campagnes réseaux sociaux : Quels KPIs pour quel réseau? Quels KPIs communs ?

Travaux pratiques : Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise et élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.


Social media management - Test de connaissance  (QCM ) en ligne à partir du 05.07.2024 
Public cible
  • Community Manager

  • Equipe Marketing

  • Chefs d’entreprise/ entrepreneur B2C/B2B

  • Créateurs de contenu


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestatiion de présence délivrée par la House of Training.

Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours  avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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